Au milieu du XXe siècle, dans le sillage des décolonisations, la très grande majorité des plus de 500000 juifs du Maghreb quittent l’Afrique du Nord. Une partie passe par Marseille, et y reste. La ville accueille depuis l’une des principales communautés juives d’Europe.
Au milieu du XXe siècle, dans le sillage des décolonisations, la très grande majorité des plus de 500 000 juifs du Maghreb quittent l’Afrique du Nord. Une partie passe par Marseille et y reste. La ville accueille depuis l’une des principales communautés juives d’Europe. Premier volet de notre série : l’arrivée.
Après les indépendances au Maghreb, une importante diaspora juive a transité par Marseille, ou y a posé ses valises. Pour certains membres des générations qui ont suivi, la ville sert désormais de lieu où explorer sans tabou ses origines.
Longtemps très impliquées dans la lutte contre l’extrême droite à l’échelle de la ville, les institutions juives marseillaises semblent avoir changé de position. Et les stratégies de séduction du Rassemblement national finissent par payer.
Dans les années 1960, une partie des familles juives arrivées à Marseille s’installe dans les quartiers du nord de la ville. Aujourd’hui, la synagogue Ohel-Yaacov cultive un ancrage fort pour continuer d’exister, malgré une communauté moins importante et les inquiétudes liées à la montée de l’antisémitisme.
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À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…