Série Nanterre en campagne, un an après la mort de Nahel

Le 27 juin 2023, le jeune Nahel, habitant de la cité Pablo Picasso, était abattu par un policier dans les rues de Nanterre. Sa mort a provoqué, dans de nombreux quartiers populaires, un puissant mouvement de révolte. Alors que les élu·es de cette ville de banlieue parisienne, marquée à gauche, se lancent avec ardeur dans la bataille des législatives, beaucoup d’habitant·es restent empêtré·es dans les difficultés d’existence et le racisme qui imprègnent leur vie quotidienne. Et la possibilité d'un nouvel « été terrible » en cas de victoire du Rassemblement national taraude les militant·es.

Tous les épisodes

Nanterre en campagne : l’espoir de Nordine

Épisode 1

La ville des Hauts-de-Seine va vivre la possible bascule politique des législatives, avec en toile de fond l’anniversaire de la mort du jeune Nahel, abattu par un policier en juin 2023. Un drame suivi de nuits de révoltes. Mais l’histoire est plus longue, elle se raconte dans les pas du militant des quartiers populaires Nordine Iznasni.

Nanterre en campagne : l’effervescence militante bute contre la lassitude des quartiers

Épisode 2

Depuis la cité Pablo-Picasso de Nanterre, les élections ressemblent à un horizon lointain et flou, au regard des difficultés quotidiennes. Ce sont pourtant ses habitants que la candidate du Nouveau Front populaire, Sabrina Sebaihi, voudrait convaincre d’aller voter.

Face à l’extrême droite, les interrogations du théâtre des Amandiers

Épisode 3

Le mythique théâtre, installé à Nanterre à quelques encablures du quartier Pablo-Picasso où vivait le jeune Nahel, a choisi de ne pas s'exprimer sur le vote Rassemblement national avant les élections législatives. Alors que certains sont prompts à accuser le secteur culturel de lâcheté, les Amandiers réaffirment au contraire leur foi dans le théâtre.

La mère de Nahel, un an après sa mort : « À l’intérieur, je ne suis plus personne »

Épisode 4

Dans un contexte politique inflammable, la marche d’hommage à Nahel, abattu il y a un an par un policier, s’est déroulée sans incident mais dans une atmosphère tendue à Nanterre. A dominé l’émotion de sa mère, Mounia Merzouk, qui continue de réclamer justice pour son enfant.

À Nanterre, à la fin, c’est bien la gauche qui gagne

Épisode 5

Ils ont craint jusqu’au bout que leur ville reste une exception, dans un pays dominé par l’extrême droite. Finalement, c’est la France qui s’est mise au diapason de Nanterre. Sabrina Sebaihi, députée écologiste sortante, a été réélue dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine. 

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…