Au cours d’une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli le témoignages de treize femmes accusant le célèbre acteur de violences sexuelles, notamment sur le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Un dossier qui révèle aussi une forme de complaisance française face à #MeToo.
Au cours d’une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli de nombreux témoignages accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, notamment sur le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Une actrice vient d’adresser son récit à la justice.
Le plus célèbre des acteurs français multiplie les apparitions au cinéma et dans les médias, malgré des alertes sur son comportement avec les femmes, des témoignages publics et une mise en examen pour « viols ».
Le comédien de 74 ans est mis en examen pour « viols » depuis décembre 2020 après la plainte d’une jeune comédienne. Mediapart a eu accès à de nombreux éléments, parmi lesquels des images de vidéosurveillance qui suscitent des interprétations contradictoires.
Mediapart reçoit trois des femmes ayant témoigné à visage découvert contre le plus connu des acteurs français, Gérard Depardieu. Au total, elles sont quatorze à dénoncer des violences sexistes et sexuelles, le plus souvent au vu et au su de tous, sur les tournages.
Après nos révélations, la juge chargée de l’enquête pour « viols » visant l’acteur a demandé l’audition des 13 femmes ayant témoigné dans Mediapart. À Lille, un spectacle du comédien a été perturbé par une manifestation féministe. Le monde du cinéma, lui, se tait, à de rares exceptions.
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directe
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements