Série Palombaggia, histoire exemplaire de la spéculation immobilière

La plage de sable blanc, surmontée de maquis parsemés de rochers rouges, s’étire doucement le long d’une baie à l’eau turquoise : Palombaggia, l’une des belles baies de Corse, sinon la plus belle. Et donc objet de tous les désirs, de toutes les jalousies. En toile de fond de la tentative de racket, l’histoire de ce  projet immobilier est exemplaire des dérives de la spéculation immobilière du littoral corse.

Tous les épisodes

À Palombaggia, tentative de racket pour une villa avec vue imprenable sur la plus belle baie de Corse

Épisode 1

Une famille de continentaux a construit une villa dans ce lieu idyllique. Elle a dû quitter précipitamment la Corse après avoir reçu des menaces. Une enquête judiciaire est en cours pour tentative d’extorsion de fonds.

La fable de la gazelle et du lion, ou comment construire en Corse dans un site protégé

Épisode 2

La tentative d’extorsion dont une famille de continentaux s’estime victime tourne autour d’une villa, bâtie dans une zone qui aurait dû rester inconstructible. Mais les spéculateurs ont réussi à passer entre les lois et les règlements.

A Palombaggia, la fin de l'âge d'or des paillotes

Épisode 3

Sur la plus belle plage de Corse, la spéculation immobilière se nourrit de l’occupation illicite du domaine public maritime. Pendant des années, le restaurant de plage U Tamaricciu a prospéré grâce aux matelas installés sur le sable, en contravention avec les décrets et loi qui régissent le domaine public maritime.

Autres séries dans la rubrique "France"

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.  Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…