Série Palombaggia, histoire exemplaire de la spéculation immobilière
La plage de sable blanc, surmontée de maquis parsemés de rochers rouges, s’étire doucement le long d’une baie à l’eau turquoise : Palombaggia, l’une des belles baies de Corse, sinon la plus belle. Et donc objet de tous les désirs, de toutes les jalousies. En toile de fond de la tentative de racket, l’histoire de ce projet immobilier est exemplaire des dérives de la spéculation immobilière du littoral corse.
Une famille de continentaux a construit une villa dans ce lieu idyllique. Elle a dû quitter précipitamment la Corse après avoir reçu des menaces. Une enquête judiciaire est en cours pour tentative d’extorsion de fonds.
La tentative d’extorsion dont une famille de continentaux s’estime victime tourne autour d’une villa, bâtie dans une zone qui aurait dû rester inconstructible. Mais les spéculateurs ont réussi à passer entre les lois et les règlements.
Sur la plus belle plage de Corse, la spéculation immobilière se nourrit de l’occupation illicite du domaine public maritime. Pendant des années, le restaurant de plage U Tamaricciu a prospéré grâce aux matelas installés sur le sable, en contravention avec les décrets et loi qui régissent le domaine public maritime.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…
En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…