Palombaggia, histoire exemplaire de la spéculation immobilière

La plage de sable blanc, surmontée de maquis parsemés de rochers rouges, s’étire doucement le long d’une baie à l’eau turquoise : Palombaggia, l’une des belles baies de Corse, sinon la plus belle. Et donc objet de tous les désirs, de toutes les jalousies. En toile de fond de la tentative de racket, l’histoire de ce  projet immobilier est exemplaire des dérives de la spéculation immobilière du littoral corse.

À Palombaggia, tentative de racket pour une villa avec vue imprenable sur la plus belle baie de Corse

Par
La plage de Palombaggia en Corse du sud. © Photo Jean Harixcalde / Only France via AFP La plage de Palombaggia en Corse du sud. © Photo Jean Harixcalde / Only France via AFP

Une famille de continentaux a construit une villa dans ce lieu idyllique. Elle a dû quitter précipitamment la Corse après avoir reçu des menaces. Une enquête judiciaire est en cours pour tentative d’extorsion de fonds.

La fable de la gazelle et du lion, ou comment construire en Corse dans un site protégé

Par

La tentative d’extorsion dont une famille de continentaux s’estime victime tourne autour d’une villa, bâtie dans une zone qui aurait dû rester inconstructible. Mais les spéculateurs ont réussi à passer entre les lois et les règlements.

A Palombaggia, la fin de l'âge d'or des paillotes

Par
U Tamaricciu © capture d’écran de la page facebook du restaurant U Tamaricciu © capture d’écran de la page facebook du restaurant

Sur la plus belle plage de Corse, la spéculation immobilière se nourrit de l’occupation illicite du domaine public maritime. Pendant des années, le restaurant de plage U Tamaricciu a prospéré grâce aux matelas installés sur le sable, en contravention avec les décrets et loi qui régissent le domaine public maritime.