Série Palombaggia, histoire exemplaire de la spéculation immobilière

La plage de sable blanc, surmontée de maquis parsemés de rochers rouges, s’étire doucement le long d’une baie à l’eau turquoise : Palombaggia, l’une des belles baies de Corse, sinon la plus belle. Et donc objet de tous les désirs, de toutes les jalousies. En toile de fond de la tentative de racket, l’histoire de ce  projet immobilier est exemplaire des dérives de la spéculation immobilière du littoral corse.

Tous les épisodes

À Palombaggia, tentative de racket pour une villa avec vue imprenable sur la plus belle baie de Corse

Épisode 1

Une famille de continentaux a construit une villa dans ce lieu idyllique. Elle a dû quitter précipitamment la Corse après avoir reçu des menaces. Une enquête judiciaire est en cours pour tentative d’extorsion de fonds.

La fable de la gazelle et du lion, ou comment construire en Corse dans un site protégé

Épisode 2

La tentative d’extorsion dont une famille de continentaux s’estime victime tourne autour d’une villa, bâtie dans une zone qui aurait dû rester inconstructible. Mais les spéculateurs ont réussi à passer entre les lois et les règlements.

A Palombaggia, la fin de l'âge d'or des paillotes

Épisode 3

Sur la plus belle plage de Corse, la spéculation immobilière se nourrit de l’occupation illicite du domaine public maritime. Pendant des années, le restaurant de plage U Tamaricciu a prospéré grâce aux matelas installés sur le sable, en contravention avec les décrets et loi qui régissent le domaine public maritime.

Autres séries dans la rubrique "France"

Le procès des attentats de janvier 2015

France— 33 épisodes

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient

France— 3 épisodes

« La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », a clamé le candidat Macron en avril 2022. Pour l’heure, les politiques censées accompagner les mineurs en danger comme les ados délinquants sont en déshérence. Les structures et personnels qui les accueillent en détresse. À tr...

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France— 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...