Série Présidentielle 2022. Chroniques de Saint-Laurent du Maroni

Jusqu’au deuxième tour de l’élection présidentielle, Mediapart et son partenaire Guyaweb iront régulièrement à Saint-Laurent du Maroni, deuxième ville de Guyane, à la rencontre de ses habitant·es, dont la moitié a moins de 25 ans. 

Tous les épisodes

La jeunesse « un peu isolée » de Saint-Laurent du Maroni

Épisode 1

Dans la deuxième ville de Guyane, la majorité de la population a moins de 25 ans. À l’approche de l’élection présidentielle, face à un chômage structurel et aux conséquences d’une démographie soutenue, la jeunesse que l’on a rencontrée se sent loin des préoccupations nationales. 

À Saint-Laurent du Maroni, le combat politique passe par le foncier

Épisode 2

Depuis les berges du fleuve Maroni, dans l’ouest de la Guyane, l’élection présidentielle paraît bien loin. Pourtant, les batailles à mener ne manquent pas, à commencer par celle de l’accès au logement et à la terre, qui occupe le quotidien de beaucoup, électeurs ou non.

À Saint-Laurent du Maroni, des enjeux qui dépassent l’élection présidentielle

Épisode 3

À quelques jours du premier tour, l’enthousiasme de la campagne n’a pas gagné cette ville de l’Ouest guyanais, dont l’histoire charrie la rencontre des cultures, et où les enjeux d’identité et de vivre-ensemble se jouent d’abord sur le terrain de la proximité.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.