Série Présidentielle 2022. Dans les Pyrénées-Orientales, où l’État rétrécit

Jusqu’à l’élection présidentielle, Mediapart chronique cinq ans de réformes sociales brutales et d’appauvrissement des services publics depuis les Pyrénées-Orientales, département métropolitain où l'on compte le plus de chômeurs et où le taux de pauvreté s'élève à 21 %.

Tous les épisodes

« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an

Épisode 1

Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.

Dans la ville du premier ministre, les services publics s’étiolent

Épisode 2

À Prades, dans les Pyrénées-Orientales, la ville dont Jean Castex fut le maire, un postier, deux enseignants, un aide-soignant, des agents de Pôle emploi et de la trésorerie racontent cinq ans d’austérité budgétaire et de réformes.

Perpignan : radioscopie d’une fac sous Macron

Épisode 3

Dans quel état Emmanuel Macron laisse-t-il les universités après cinq ans de mandat ? Détour par l’université de Perpignan, l’une des moins bien dotées de France et qui compte pourtant l’un des plus forts taux de boursiers de l’hexagone. À ses portes, l’extrême droite qui dirige la ville depuis 2020.

Autres séries dans la rubrique "France"

Bure : nucléaire et surveillance de masse

France — 10 épisodes

Nos enquêtes menées avec Reporterre sur l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse.

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Épisode 9

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 5 épisodes

À l’occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d’entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l’époque des postes décisifs de l’appareil d’État. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

Chroniques de la haine ordinaire

France — 15 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, en étant trop souvent invisibilisé·es.