Série Présidentielle 2022. Dans les Pyrénées-Orientales, où l’État rétrécit

Jusqu’à l’élection présidentielle, Mediapart chronique cinq ans de réformes sociales brutales et d’appauvrissement des services publics depuis les Pyrénées-Orientales, département métropolitain où l'on compte le plus de chômeurs et où le taux de pauvreté s'élève à 21 %.

Tous les épisodes

« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an

Épisode 1

Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.

Dans la ville du premier ministre, les services publics s’étiolent

Épisode 2

À Prades, dans les Pyrénées-Orientales, la ville dont Jean Castex fut le maire, un postier, deux enseignants, un aide-soignant, des agents de Pôle emploi et de la trésorerie racontent cinq ans d’austérité budgétaire et de réformes.

Perpignan : radioscopie d’une fac sous Macron

Épisode 3

Dans quel état Emmanuel Macron laisse-t-il les universités après cinq ans de mandat ? Détour par l’université de Perpignan, l’une des moins bien dotées de France et qui compte pourtant l’un des plus forts taux de boursiers de l’hexagone. À ses portes, l’extrême droite qui dirige la ville depuis 2020.

Autres séries dans la rubrique "France"

Le procès des attentats de janvier 2015

France— 33 épisodes

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient

France— 3 épisodes

« La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », a clamé le candidat Macron en avril 2022. Pour l’heure, les politiques censées accompagner les mineurs en danger comme les ados délinquants sont en déshérence. Les structures et personnels qui les accueillent en détresse. À tr...

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France— 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...