Série Présidentielle 2022. Le chômage hors des clichés

Fainéant·es et assisté·es qui n'ont qu'à « traverser la rue » pour trouver du travail. Durant ce quinquennat, les personnes en recherche d’emploi, ou enfermé·es dans des contrats précaires, n’ont pas été épargnées par la politique du gouvernement. Ni par les discours caricaturaux. Jusqu’à l’élection présidentielle, Mediapart leur donne la parole, ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent, pour briser les idées reçues.

Tous les épisodes

« Le chômage ? Prends ma place, passe une journée avec, couche-toi avec... »

Épisode 1

La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.

Reconstruire au lieu de blâmer : des associations agissent face au chômage

Épisode 2

Les associations accompagnant des personnes privées d’emploi mènent un travail au long cours mêlant écoute, bienveillance et patience. Et la méthode porte ses fruits. Rencontre avec des bénévoles à Montpellier qui s’attaquent aux freins à l’emploi, plutôt qu’aux chômeuses et chômeurs. 

À Pôle emploi : « Avec Macron, c’était déjà moche. Le Pen, ce sera un cran au-dessus » 

Épisode 3

Des agents de Pôle emploi racontent leur sentiment d’être devenus « un outil politique » et s’interrogent sur la nature de leurs missions dans les cinq prochaines années. Être « le bras armé d’une politique ultralibérale » ou « les auxiliaires d’une politique raciale » ne motive guère les troupes.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…