Série Présidentielle 2022. Le chômage hors des clichés
Fainéant·es et assisté·es qui n'ont qu'à « traverser la rue » pour trouver du travail. Durant ce quinquennat, les personnes en recherche d’emploi, ou enfermé·es dans des contrats précaires, n’ont pas été épargnées par la politique du gouvernement. Ni par les discours caricaturaux. Jusqu’à l’élection présidentielle, Mediapart leur donne la parole, ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent, pour briser les idées reçues.
Des agents de Pôle emploi racontent leur sentiment d’être devenus « un outil politique » et s’interrogent sur la nature de leurs missions dans les cinq prochaines années. Être « le bras armé d’une politique ultralibérale » ou « les auxiliaires d’une politique raciale » ne motive guère les troupes.
Les associations accompagnant des personnes privées d’emploi mènent un travail au long cours mêlant écoute, bienveillance et patience. Et la méthode porte ses fruits. Rencontre avec des bénévoles à Montpellier qui s’attaquent aux freins à l’emploi, plutôt qu’aux chômeuses et chômeurs.
La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.