Série Présidentielle 2022. Le chômage hors des clichés

Fainéant·es et assisté·es qui n'ont qu'à « traverser la rue » pour trouver du travail. Durant ce quinquennat, les personnes en recherche d’emploi, ou enfermé·es dans des contrats précaires, n’ont pas été épargnées par la politique du gouvernement. Ni par les discours caricaturaux. Jusqu’à l’élection présidentielle, Mediapart leur donne la parole, ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent, pour briser les idées reçues.

Tous les épisodes

« Le chômage ? Prends ma place, passe une journée avec, couche-toi avec... »

Épisode 1

La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.

Reconstruire au lieu de blâmer : des associations agissent face au chômage

Épisode 2

Les associations accompagnant des personnes privées d’emploi mènent un travail au long cours mêlant écoute, bienveillance et patience. Et la méthode porte ses fruits. Rencontre avec des bénévoles à Montpellier qui s’attaquent aux freins à l’emploi, plutôt qu’aux chômeuses et chômeurs. 

À Pôle emploi : « Avec Macron, c’était déjà moche. Le Pen, ce sera un cran au-dessus » 

Épisode 3

Des agents de Pôle emploi racontent leur sentiment d’être devenus « un outil politique » et s’interrogent sur la nature de leurs missions dans les cinq prochaines années. Être « le bras armé d’une politique ultralibérale » ou « les auxiliaires d’une politique raciale » ne motive guère les troupes.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.