Série Présidentielle 2022. Les catholiques dans la campagne

D’un Emmanuel Macron décidé à « réparer » le lien entre l’Église et l’État à un Éric Zemmour qui flatte la « civilisation chrétienne », la droite et l’extrême droite française rivalisent d’appels du pied à l’électorat catholique. Une course incertaine, au vu de la pluralité de la France croyante et de la fragmentation de son vote.

Tous les épisodes

À droite et à l’extrême droite : le graal du vote catholique

Épisode 1

Loin d’être homogène, le vote catholique penche de plus en plus à droite et est traversé par l’émergence d’un « populisme religieux » aux relents identitaires. Une clé du scrutin pour les candidats de droite.

Comment Zemmour et Le Pen veulent trouver grâce aux yeux des catholiques

Épisode 2

Les deux candidats d’extrême droite se marquent depuis des mois sur le « vote catholique », ambitionnant de mettre la main sur les électeurs en déshérence de François Fillon. Avec des stratégies opposées.

« Le catholicisme populaire ne fait pas de bruit mais il agit »

Épisode 3

Sous les radars médiatiques, occupés par l’agitation bruyante des plus identitaires d'entre eux, de nombreux catholiques de France gardent un engagement au service des autres. Un prêtre, une élue, une philosophe et une responsable associative racontent leur action et leur vision du lien entre leur foi et la société.

À Angers, la démocratie chrétienne se rapproche du vote Macron

Épisode 4

Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 11 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Les leçons de Michelle Perrot

France — 4 épisodes

Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et...

Michelle Perrot : « Sortir de l’ombre les oubliées de l’histoire »

Épisode 4

Chroniques de la haine ordinaire

France — 23 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.