Série Présidentielle 2022. Les catholiques dans la campagne

D’un Emmanuel Macron décidé à « réparer » le lien entre l’Église et l’État à un Éric Zemmour qui flatte la « civilisation chrétienne », la droite et l’extrême droite française rivalisent d’appels du pied à l’électorat catholique. Une course incertaine, au vu de la pluralité de la France croyante et de la fragmentation de son vote.

Tous les épisodes

À droite et à l’extrême droite : le graal du vote catholique

Épisode 1

Loin d’être homogène, le vote catholique penche de plus en plus à droite et est traversé par l’émergence d’un « populisme religieux » aux relents identitaires. Une clé du scrutin pour les candidats de droite.

Comment Zemmour et Le Pen veulent trouver grâce aux yeux des catholiques

Épisode 2

Les deux candidats d’extrême droite se marquent depuis des mois sur le « vote catholique », ambitionnant de mettre la main sur les électeurs en déshérence de François Fillon. Avec des stratégies opposées.

« Le catholicisme populaire ne fait pas de bruit mais il agit »

Épisode 3

Sous les radars médiatiques, occupés par l’agitation bruyante des plus identitaires d'entre eux, de nombreux catholiques de France gardent un engagement au service des autres. Un prêtre, une élue, une philosophe et une responsable associative racontent leur action et leur vision du lien entre leur foi et la société.

À Angers, la démocratie chrétienne se rapproche du vote Macron

Épisode 4

Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains.

Autres séries dans la rubrique "France"

Le procès des attentats de janvier 2015

France— 33 épisodes

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient

France— 3 épisodes

« La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », a clamé le candidat Macron en avril 2022. Pour l’heure, les politiques censées accompagner les mineurs en danger comme les ados délinquants sont en déshérence. Les structures et personnels qui les accueillent en détresse. À tr...

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France— 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...