Série Présidentielle 2022. Regards du Nord-Pas-de-Calais

Des ruines du bassin minier à la ville natale de Bernard Arnault, en passant par la campagne flandrienne, le reporter Jean-Louis Le Touzet parcourt les artères d'une terre de conquête sociale et capitalistique, aujourd'hui ignorée des élites politiques et tremplin du Rassemblement national.

Tous les épisodes

À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen

Épisode 1

Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.

À Croix, enclave riche dans le Nord populaire, la présidentielle désoriente les électorats

Épisode 2

Que ce soient les bourgeois ou les conservateurs, les mères de famille, les jeunes ou le communiste, tout le monde paraît politiquement désorienté dans cette ville à l’aisance discrète. « La campagne électorale ne touche pas du tout les gens », constate une employée de La Poste.

À Steenvoorde, les paysans flamands sont percutés jusque dans leur vote par la guerre en Ukraine

Épisode 3

À la frontière avec la Belgique, à l’ombre des monts flandriens, les habitants de la petite ville agricole s’inquiètent du devenir de leurs productions et de leurs exploitations. Et semblent exprimer un vote refuge mais sans adhésion à Emmanuel Macron.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Chroniques de la haine ordinaire

France — 22 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

Violences sexuelles en Ehpad

France — 2 épisodes

Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles. Le phénomène est pourtant massif. Le nombre des victimes pourrait être « mo...

« Les femmes âgées sont la dernière roue du carrosse des politiques publiques »

Épisode 2

Violences sexuelles : en Ehpad, les femmes vulnérables sont des proies

Épisode 1