Série Présidentielle 2022. Regards du Nord-Pas-de-Calais

Des ruines du bassin minier à la ville natale de Bernard Arnault, en passant par la campagne flandrienne, le reporter Jean-Louis Le Touzet parcourt les artères d'une terre de conquête sociale et capitalistique, aujourd'hui ignorée des élites politiques et tremplin du Rassemblement national.

Tous les épisodes

À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen

Épisode 1

Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.

À Croix, enclave riche dans le Nord populaire, la présidentielle désoriente les électorats

Épisode 2

Que ce soient les bourgeois ou les conservateurs, les mères de famille, les jeunes ou le communiste, tout le monde paraît politiquement désorienté dans cette ville à l’aisance discrète. « La campagne électorale ne touche pas du tout les gens », constate une employée de La Poste.

À Steenvoorde, les paysans flamands sont percutés jusque dans leur vote par la guerre en Ukraine

Épisode 3

À la frontière avec la Belgique, à l’ombre des monts flandriens, les habitants de la petite ville agricole s’inquiètent du devenir de leurs productions et de leurs exploitations. Et semblent exprimer un vote refuge mais sans adhésion à Emmanuel Macron.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.