Série Solfé sous Camba : le bilan

Après plus de trois ans à la tête du PS, Jean-Christophe Cambadélis s'apprête à céder la place. Pour l'instant, à une direction collégiale, avant le congrès prévu début 2018. Politiquement, le PS est à terre. Socialement et financièrement, il ne va guère mieux.

Tous les épisodes

Une «situation antisociale» à Solférino

Épisode 1

C’est l’autre bilan de Jean-Christophe Cambadélis. Mediapart a pu reconstituer le compte-rendu de l’audit lancé en septembre 2016 au siège du PS par des experts en prévention des risques psychosociaux. C’est désastreux. Et, compte tenu des finances du parti, le plan social à venir courant septembre ne devrait rien arranger.

Les chers proches de Cambadélis au PS

Épisode 2

Premier secrétaire socialiste depuis avril 2014, Jean-Christophe Cambadélis a constitué un noyau de proches pour diriger Solférino. Avec des salaires qui font grincer en interne pour un parti se disant de gauche. 

Le fiasco de la Belle Alliance populaire de Cambadélis

Épisode 3

Lancée le 13 avril 2016 et destinée à élargir le socle du PS, la Belle Alliance populaire affiche aujourd’hui un bilan calamiteux et plusieurs de ses fondateurs ont déserté pour filer chez Macron. Son avenir sera scellé ces prochaines semaines lors de l'élaboration de la « nouvelle feuille de route » du PS. 

Le Parti socialiste est-il encore en état de faire de la politique?

Épisode 4

Le PS compte désormais une direction collégiale à 15 membres. Certains secrétaires nationaux sont partis chez Macron, d'autres se désintéressent désormais du parti. Le nombre d'élus est en chute libre après les élections locales du quinquennat Hollande, et celui des adhérents est au plus bas.

Autres séries dans la rubrique "France"

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 5 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

Épisode 4

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Mémoire harkie en Languedoc

France — 3 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...