Série Solfé sous Camba : le bilan

Après plus de trois ans à la tête du PS, Jean-Christophe Cambadélis s'apprête à céder la place. Pour l'instant, à une direction collégiale, avant le congrès prévu début 2018. Politiquement, le PS est à terre. Socialement et financièrement, il ne va guère mieux.

Tous les épisodes

Une «situation antisociale» à Solférino

Épisode 1

C’est l’autre bilan de Jean-Christophe Cambadélis. Mediapart a pu reconstituer le compte-rendu de l’audit lancé en septembre 2016 au siège du PS par des experts en prévention des risques psychosociaux. C’est désastreux. Et, compte tenu des finances du parti, le plan social à venir courant septembre ne devrait rien arranger.

Les chers proches de Cambadélis au PS

Épisode 2

Premier secrétaire socialiste depuis avril 2014, Jean-Christophe Cambadélis a constitué un noyau de proches pour diriger Solférino. Avec des salaires qui font grincer en interne pour un parti se disant de gauche. 

Le fiasco de la Belle Alliance populaire de Cambadélis

Épisode 3

Lancée le 13 avril 2016 et destinée à élargir le socle du PS, la Belle Alliance populaire affiche aujourd’hui un bilan calamiteux et plusieurs de ses fondateurs ont déserté pour filer chez Macron. Son avenir sera scellé ces prochaines semaines lors de l'élaboration de la « nouvelle feuille de route » du PS. 

Le Parti socialiste est-il encore en état de faire de la politique?

Épisode 4

Le PS compte désormais une direction collégiale à 15 membres. Certains secrétaires nationaux sont partis chez Macron, d'autres se désintéressent désormais du parti. Le nombre d'élus est en chute libre après les élections locales du quinquennat Hollande, et celui des adhérents est au plus bas.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…