Au cœur des tensions cubaines

Bernard Grau fut diplomate culturel à Montevideo, puis pour l'Amérique centrale et les Pays andins, puis à La Havane de 2011 à l'été 2014. Il s'est rendu à Cuba fin 2014, où il a dressé pour Mediapart un portrait de l'île au travers de ses dissidents, enseignants, militants LGBT ou réformateurs.

Ce que disent des dissidents

Par Bernard Grau
Eliecer Avila Eliecer Avila

Benrard Grau, ancien conseiller culturel à La Havane, s'est rendu en novembre à la rencontre des opposants intérieurs sur l'île. Les témoignages recueillis éclairent les difficultés économiques et les contradictions politiques du castrisme au moment où le régime renoue avec les États-Unis. Premier épisode.

A Cuba, les militants LGBT n'ont droit qu'à une voix

Par Bernard Grau

« Comment s'aimer quand on n'a pas de lieu pour aimer ? » Cette question est l'une des nombreuses qui animent les militants LGBT dans l'île. Mariela Castro, la fille de Raúl, dirige le Centre national de la sexualité, qui lutte contre les discriminations. Mais il est aussi accusé de monopoliser le débat et d'oublier certaines promesses.

A Cuba, les réformistes tentent à nouveau de changer la Constitution

Par Bernard Grau

Les opposants cubains ne veulent pas renverser la table : ils cherchent au contraire à faire évoluer progressivement le système politique avec l'appui des citoyens. Un exemple parmi d'autres : le parti de l'Arc progressiste qui s'inspire de la démarche d'Oswaldo Payá et du « Projet Varela » de 2002.

À Cuba, l'éducation se cherche des alternatives

Par Bernard Grau

L'éducation est considérée par tous, critiques et laudateurs du régime, comme un succès de la révolution cubaine. Pourtant, constatant que ce système se dégrade, des enseignants osent des alternatives, qui ne sont pas aisément acceptées.