Série Balkans : menace sur les femmes

Marche des fiertés à Sarajevo, le 25 juin 2022. © Photo Geoffrey Brossard / Hans Lucas

Depuis le début de l’année 2021, plusieurs vagues de dénonciation des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro, mais rien n’a encore vraiment changé, hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses. Pire, la législation sur l’avortement datant de la Yougoslavie socialiste est aujourd’hui en danger sous la pression des mouvements ultraconservateurs et de la puissante Église catholique. En Roumanie, le trafic de prostituées résume la faillite d’un pays incapable de protéger ses habitantes.

Tous les épisodes

Dans les Balkans, la parole des femmes reste trop peu écoutée

Épisode 1

Il a fallu attendre le début de l’année 2021 pour que la parole des femmes se libère enfin en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro. Depuis, plusieurs vagues de dénonciations des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu, mais rien n’a encore vraiment changé hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses.

En Croatie, l’avortement devient de plus en plus difficile d’accès

Épisode 2

En Croatie, interrompre sa grossesse est devenu tabou. Les mouvements ultraconservateurs et la puissante Église catholique mettent la pression sur les femmes et sur l’État, sommé de durcir une législation datant de la Yougoslavie socialiste. La résistance féministe s’organise.

La Roumanie, « vivier » d’esclaves sexuelles pour l’Europe

Épisode 3

Un tiers des prostituées de l’Union européenne viennent de Roumanie. Les trafiquants profitent de la détresse sociale, mais aussi d’institutions policières et judiciaires déficientes, pour organiser une véritable traite. Quant aux pays de destination, ils brillent par leur hypocrisie.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…