Cette série de reportages à Bamako, réalisée en mai 2010, explore les nouvelles pratiques migratoires et commerciales au Mali, illustrations d'une mondialisation hors-État; la désaffection des liens avec la France, devenue périphérique dans la reconfiguration des échanges; et l'insistance de l'Union européenne à construire des barrières, pas seulement virtuelles, toujours plus au Sud, afin de tenter de «maîtriser» ce qui lui échappe, à savoir les déplacements d'hommes et de femmes en quête d'une protection internationale ou d'une vie meilleure.
Mediapart vous propose depuis le début de la semaine une série de reportages au Mali. Après avoir été une destination prioritaire, la France n'attire plus. Redécouvrez les épisodes déjà parus.
Le continent européen perd du terrain dans les échanges avec le Mali. Les commerçants de Bamako multiplient les allers-retours avec la péninsule arabique et la Chine.
Les universités anglo-saxonnes attirent de plus en plus les étudiants maliens en raison du mode de vie en campus, des bourses et des débouchés professionnels. Les diplômes français continuent d'avoir la cote, mais la société y est perçue comme «fermée», «hostile aux étrangers, surtout aux noirs». Reportage au lycée Liberté de Bamako et à l'École normale supérieure.
L'ancien pays colonisateur a mauvaise réputation à Bamako. Son consulat concentre toutes les critiques. Mal accueillis, les demandeurs de visa dénoncent l'«irrespect» des autorités françaises. Le secrétaire général du ministère des Maliens de l'extérieur dresse un état des lieux désastreux des relations diplomatiques entre les deux pays.
A Bamako, des migrants maliens expulsés de Tripoli témoignent des conditions de détention dégradantes et arbitraires en Libye. Frappés et assoiffés par leurs geôliers, enfermés plusieurs mois, ils n'ont vu ni avocat, ni association. Aucun d'entre eux n'avait l'intention de traverser la Méditerranée pour aller en Europe. Mais Kadhafi joue le rôle de garde-frontière assigné par l'UE.
Pour lutter contre l'immigration irrégulière, l'Europe exige des pays africains, y compris le Mali, qu'ils stoppent les migrants et découragent les départs. Au risque d'entraver des circulations, anciennes et fréquentes, entre les deux rives du Sahara.
Ezra Nahmad est photographe. Il se trouvait à Bamako lors de l'expulsion de 149 Maliens de Libye, le 3 mai 2010. Il les a rencontrés, écoutés et photographiés. Récit en images d'une semaine où tout a basculé pour ces hommes revenus chez eux les mains vides, mais libérés des geôles libyennes.
Souhad Touré a traversé l'océan Atlantique sur un cargo pour rejoindre son mari aux États-Unis. Onze ans plus tard, elle s'est fait interpeller par les services de l'immigration. Récit d'une expulsion ordinaire au cours de laquelle elle a fait preuve d'une résistance de tous les instants.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…