Marilza de Melo Foucher est économiste, consultante pour la coopération internationale et le développement. Franco-Brésilienne, elle contribue régulièrement à Mediapart à travers son blog. A l'occasion d'un long séjour dans son pays d'origine, elle réalise pour Mediapart une série d'articles sur la démocratie brésilienne, six mois après l'entrée en fonction de Dilma Roussef, première femme à diriger le pays.
Malgré l'échec annoncé d'une candidature «du Sud» à la tête du Fonds monétaire international, le Brésil est devenu un acteur majeur du dialogue international. Entretien avec le spécialiste Sebastião Velasco. Propos recueillis par Marilza de Melo Foucher
Raul Pont a été maire de Porto Alegre de 1996 à 2000. Il en est aujourd'hui député, et préside le Parti des travailleurs pour l'Etat du Rio Grande do Sul. Très engagé dans la réforme, actuellement en discussion, du système politique brésilien, il en détaille ici les enjeux au regard des expériences de participation populaire. Par Marilza de Melo Foucher
Capitale mondiale de la démocratie participative, Porto Alegre a été dirigée pendant quatre mandats successifs par le Parti des travailleurs. Défait aux dernières élections municipales, le PT est maintenant à la tête du Rio Grande do Sul. Par Marilza de Melo Foucher.
Rencontre avec Olinda Marquès, chargée de la politique du logement de la ville de Fortaleza, au nord du Brésil. D'origine populaire, ancienne militante et responsable d'une ONG, elle confronte son expérience de combattante du droit à l'habitat à celle de dirigeante locale.Par Marilza de Melo Foucher
«Si les femmes peuvent diriger un pays, elles peuvent être députées, sénatrices, ce qu'elles veulent...» Six mois après l'entrée en fonction de Dilma Roussef, première femme à diriger le Brésil, Mediapart poursuit la publication d'une série d'articles sur les conquêtes de la démocratie brésilienne par un entretien avec Iole Ilíada Lopes. Secrétaire aux relations internationales du Parti des travailleurs, Iole Ilíada Lopes est la seule femme à occuper un poste à responsabilité à la direction du parti.Un entretien vidéo réalisé par Marilza de Melo Foucher.
Le Brésil appuie sa stratégie de lutte contre la violence et la criminalité sur l'accès à la citoyenneté pour tous. En juin a été inaugurée la première Académie d'Etat de sécurité publique, à destination des forces de police. Rencontres avec le sociologue César Barreira, son directeur, avec Claudius Ceccon, directeur d'une association à Rio, et avec José Vicente Tavares, chercheur.
Par Marilza de Melo Foucher
Flavio Koutzii, sociologue, a joué un rôle important dans le processus de démocratisation du Cône sud du Brésil. Ancien député, il est aujourd'hui conseiller auprès du gouvernement de l'Etat du Rio Grande do Sul. Il évoque pour Mediapart les difficultés de son pays à mettre en place une Commission pour la vérité.Par Marilza de Melo Foucher
Ancien conseiller spécial du président Lula pour les programmes d’inclusion sociale, Selvino Heck poursuit sa mission aux côtés de Dilma: «construire un Brésil qui appartient à tous». Entretien. Par Marilza de Melo Foucher.
Alors que Lula reçoit, ce mardi 26 septembre, le titre de docteur honoris causa à Sciences-Po, dernier volet de la série consacrée au Brésil: un entretien avec Gilberto Carvalho, homme de confiance de l'ancien président, aujourd'hui bras droit de Dilma Rousseff. Pour Mediapart, il balaye les progrès accomplis dans les années Lula et dessine les perspectives d'un pays toujours à la recherche de la justice sociale. Par Marilza de Melo Foucher.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…