Côte d'Ivoire, la contre-enquête

2002-2011: durant presque dix ans, la Côte d'Ivoire, l'un des pays les plus riches de l'Afrique francophone, a été dévasté par une crise politico-militaire qui a fait des milliers de morts et ruiné son économie.

Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien: j'accuse la France de Chirac et de Sarkozy

Par
Laurent Gbagbo lors de l'ouverture de son procès devant la CPI, en janvier 2016. © Reuters Laurent Gbagbo lors de l'ouverture de son procès devant la CPI, en janvier 2016. © Reuters

L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, en détention provisoire depuis 2011 à la Cour pénale internationale à La Haye, affirme dans un entretien exclusif à Mediapart que la France de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy, a systématiquement saboté sa présidence.

Côte d’Ivoire: fragilisé, le président Ouattara est rattrapé par son passé

Par
Alassane Ouattara © Reuters Alassane Ouattara © Reuters

Deux événements majeurs pour la Côte d’Ivoire se télescopent. Le premier est l’affaiblissement du président Ouattara, confronté à des mutineries dans l'armée. Le second est l’effondrement de l’accusation dans le procès ouvert par la Cour pénale internationale contre l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo. Ce qui ruine le récit de dix années de crise forgé par la France et l'actuel pouvoir.

Côte d'Ivoire: les médias français portent une lourde responsabilité dans les dix ans de crise

Par
Laurent Gbagbo reçoit le ministre français des affaires étrangères Dominique de Villepin à Abidjan, le 1er février 2004. Paris avait déjà lâché le président ivoirien. © Reuters Laurent Gbagbo reçoit le ministre français des affaires étrangères Dominique de Villepin à Abidjan, le 1er février 2004. Paris avait déjà lâché le président ivoirien. © Reuters

Arrêté en 2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est aujourd'hui jugé devant la Cour pénale internationale. Mais durant dix ans, la plupart des médias français ont épousé sans retenue la version officielle du gouvernement français et du camp de l'actuel président Alassane Ouattara. Pourquoi un tel aveuglement ? Explications.

Côte d'Ivoire: pourquoi Ouattara a été le relais efficace des intérêts français

Par
Sarkozy et Ouattara, une vieille amitié. L'ex-chef de l'État français s'est rendu à Abidjan en mars 2016. © Reuters Sarkozy et Ouattara, une vieille amitié. L'ex-chef de l'État français s'est rendu à Abidjan en mars 2016. © Reuters

L'actuel président ivoirien n'a cessé de bénéficier d'un soutien actif de la France et des organisations internationales. Proche de Nicolas Sarkozy comme de plusieurs dirigeants de gauche, Alassane Ouattara, qui fut directeur général adjoint du FMI, a également ouvert le pays aux intérêts des grands groupes français. Troisième volet de notre série sur la situation en Côte d'Ivoire.

Le procès Gbagbo éclaire les manipulations françaises

Par
Laurent Gbagbo à La Haye. © Reuters Laurent Gbagbo à La Haye. © Reuters

Pas question, pour la France, de lâcher son emprise sur la Côte d’Ivoire, ancienne « colonie modèle » où elle conserve d’importants intérêts économiques et militaires. Le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale révèle l'implication et les manœuvres de Paris. Premier volet de notre enquête sur ces troubles relations.

Bombardement de Bouaké: le document qui accuse Alliot-Marie, Villepin et Barnier

Par
Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier © Reuters Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier © Reuters

Plus de onze ans après le bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui a coûté la vie à neuf soldats français, la juge d’instruction Sabine Kheris sollicite le renvoi des anciens ministres de l'intérieur, la défense et des affaires étrangères devant la Cour de justice de la République.