Fragments d’Algérie

Comment vit-on aujourd'hui, juste de l'autre côté de la Méditerranée? Si loin.

Bezzzef!, portrait(s) d'un mouvement activiste algérien d'un nouveau genre

Par
Depuis 1992, l'Algérie vit sous l'état d'urgence. Samedi 24 avril, les autorités ont empêché une manifestation près d'Alger et arrêté la centaine de participants venus commémorer les trente ans du printemps berbère. Parmi eux, des militants du groupe «Bezzzef!». Reportage vidéo.

À Diar Echems, plongée dans une cité algéroise en éruption

Par
Alors que les émeutes ont repris la semaine dernière à Diar Echems, reportage en vidéo à Alger, au cœur d'une cité construite en 1958 par la France, où les habitants logent jusqu'à 13 dans des appartements de 26 mètres carrés.

Comment retrouver le souffle du «printemps berbère»

Par
Ce 20 avril, les Algériens commémorent le 30e anniversaire du printemps berbère, ce mouvement populaire qui a bouleversé le paysage politique et social de l'Algérie. Qu'en reste-t-il? Entretien avec le peintre kabyle Arezki Larbi.

Alger regarde avec amertume le débat sur l'identité nationale

Par

Choqués par l'affiche du FN, interloqués par le projet de loi sur la burqa, les Algériens observent le débat français sur l'identité nationale. Reportage à Alger.

Remuer les cendres du féminisme algérien

Par
Mediapart diffuse Lettre à ma sœur, un documentaire d'Habiba Djahnine, sur le trace de sa sœur Nabila, militante féministe algérienne victime de la décennie noire du terrorisme. Un film d'une heure au chevet d'un mouvement féministe à reconstruire, à l'heure où le code de la famille organise toujours la subordination de la femme algérienne à l'homme.