Depuis 1992, l'Algérie vit sous l'état d'urgence. Samedi 24 avril, les autorités ont empêché une manifestation près d'Alger et arrêté la centaine de participants venus commémorer les trente ans du printemps berbère. Parmi eux, des militants du groupe «Bezzzef!». Reportage vidéo.
Alors que les émeutes ont repris la semaine dernière à Diar Echems, reportage en vidéo à Alger, au cœur d'une cité construite en 1958 par la France, où les habitants logent jusqu'à 13 dans des appartements de 26 mètres carrés.
Ce 20 avril, les Algériens commémorent le 30e anniversaire du printemps berbère, ce mouvement populaire qui a bouleversé le paysage politique et social de l'Algérie. Qu'en reste-t-il? Entretien avec le peintre kabyle Arezki Larbi.
Choqués par l'affiche du FN, interloqués par le projet de loi sur la burqa, les Algériens observent le débat français sur l'identité nationale. Reportage à Alger.
Mediapart diffuse Lettre à ma sœur, un documentaire d'Habiba Djahnine, sur le trace de sa sœur Nabila, militante féministe algérienne victime de la décennie noire du terrorisme. Un film d'une heure au chevet d'un mouvement féministe à reconstruire, à l'heure où le code de la famille organise toujours la subordination de la femme algérienne à l'homme.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…