Série Israël, une démocratie dégradée

Tous les épisodes

Benjamin Netanyahou, le parrain israélien

Épisode 1

S’il se fait réélire en avril, le premier ministre détiendra le record de longévité à ce poste en Israël. Au fur et à mesure des années, ce politicien mal aimé est devenu l’incontournable mentor des nationalistes de la planète.

La contraction démocratique d’Israël

Épisode 2

Plusieurs lois votées ces dernières années visent à interdire ou à museler le débat sur l’occupation des territoires palestiniens. Elles contribuent à rogner les libertés fondamentales et stigmatiser les dissidents, au point que près de la moitié des Israéliens estiment désormais que la démocratie est en danger.

Israël, rendu «fou» par BDS

Épisode 3

En dépit des dénégations du gouvernement israélien, la campagne de boycott, désinvestissement et sanction commence à avoir un impact dans le pays. L’Eurovision, organisé à Tel-Aviv en mai 2019, offre une nouvelle plateforme pour les militants BDS.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, sous les talibans

International — 11 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, même la mort »

Épisode 11

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

Allemagne : l’adieu au pacifisme

International — 1 épisode

L’écrasante majorité des Allemand·es, pacifistes de naissance, pensait vivre dans un monde où les grandes guerres ne sont plus qu’économiques ou technologiques et où les conflits armés sont courts, finissant par se régler devant un tribunal international ou par un sommet entre chefs d’État. L’Afghan...

La Russie selon les Werth

International — 3 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...

Pris en étau par la guerre froide

Épisode 3