Ce qui se passe ces jours-ci en Hongrie n’est pas que le récit d'une prise de pouvoir autocratique par le premier ministre Viktor Orban et les siens. C’est aussi l’aboutissement de vingt années de transition post-communiste qui ont mal tourné. Reportage dans une région où il est même dit que la disette menace !
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán et son régime autoritaire sont parvenus à réveiller la société civile. Associations, collectifs, nouveaux partis, comme le LMP... Une partie de la Hongrie ne se contente pas de manifester, mais s'est mise à débattre de sujets, notamment sociaux, évacués depuis vingt ans.
Mesure après mesure, le premier ministre hongrois construit un régime autoritaire. On peut faire le pari du pire : un Orbán allant jusqu’au bout de son programme de concentration des pouvoirs, s’appuyant sur une extrême droite néo-nazie, et envoyant balader le reste du monde. Mais on peut aussi espérer un mieux avec la fin de cette désastreuse expérience. Explications.
Gaspar Miklos Tamas (photo), philosophe, qui est l'un des intellectuels majeurs de la gauche hongroise, refuse de parler de dictature, mais il s'alarme de la dérive autoritaire et des faiblesses de l'opposition à Viktor Orbán.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…