Série Le fiasco de la diplomatie française

Mediapart a enquêté sur la diplomatie mise en œuvre par le président de la République, les travers et les ratés de sa pratique très personnelle dans le domaine des affaires étrangères. Les diplomates français et étrangers, en fonction ou à la retraite, et les experts des relations internationales, livrent un bilan qualifié au mieux de « décevant », au pire de « calamiteux ». Quant à sa conduite, elle est jugée à la fois « arrogante » et « naïve », mais aussi « suffisante », « disruptive », « émotionnelle », conditionnée par sa « recherche des coups d’éclat » et son « addiction à la communication ». 

Tous les épisodes

La diplomatie selon Macron, le coup d’éclat permanent

Épisode 1

Au Sahel comme en Libye, Emmanuel Macron s’est avéré incapable de rompre avec les trajectoires adoptées sous le quinquennat précédent. Même lorsqu’il était clair qu’elles ne conduisaient pas à la solution des crises. Et au Liban, il a fait l’humiliante démonstration d’une arrogance impuissante et d’une coupable ignorance de la géopolitique régionale.

Pourquoi Macron joue la cellule diplomatique de l’Elysée contre le Quai d’Orsay  

Épisode 2

En revendiquant une approche « pragmatique » mais « disruptive » de la politique étrangère, le président français est demeuré passif et impuissant face à Trump et Poutine, et muet face à Netanyahou. Mais il aura été actif dans la curieuse affaire Tiffany. Et il doit faire face aujourd’hui à une crise inédite de son appareil diplomatique, révélatrice d’une méthode de gouvernement très personnelle qui donne aux mots la priorité sur les actes.

Autres séries dans la rubrique "International"

Berlinguer, le mythe perdu de la gauche

International — 1 épisode

À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…