Série Le monde financier face au changement climatique

Le capitalisme financier fait face à un défi systémique face au changement climatique. Même si les responsables ont compris intellectuellement les défis auxquels ils ont à faire face, ils peinent à traduire les changements en acte. Trop d'argent est en jeu:la destruction de capital liée aux ruptures induites par le changement climatique est immense. Pourtant les financiers assurent qu'ils sont la solution à tous les problèmes. La financiarisation de l'environnement risque de créer plus de risques que d'apporter la solution. Les banques centrales se voient en sauveur du système. Mais c'est le système même qu'il faut repenser pour répondre à la crise écologique.

Tous les épisodes

Quand les marchés s’aveuglent sur les risques climatiques

Épisode 1

En paroles, les financiers sont convaincus de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Mais les actes peinent à suivre : les marchés se refusent toujours à évaluer les risques. Pour les banques centrales, la sous-estimation de ces dangers pourrait entraîner une crise systémique majeure.

Reforestation, tigre virtuel, marché carbone : les mirages de la finance verte

Épisode 2

Bien qu’il ait jusque-là négligé les risques environnementaux, le monde financier assure aujourd’hui qu’il est capable d’apporter les solutions pour répondre aux défis climatiques. Jusqu’à quel point cette finance verte va-t-elle imposer ses modèles, ses schémas et conduire à une marchandisation de la nature, notre bien commun ?

La BCE se rêve en chef d’orchestre de la transition écologique

Épisode 3

À son arrivée à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde s’est fixé une nouvelle mission : être un des acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais confier un tel rôle à l’institution monétaire ne revient-il pas à perpétuer le système financier existant pour que rien ne change ?

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…