La BCE se rêve en chef d’orchestre de la transition écologique
À son arrivée à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde s’est fixé une nouvelle mission : être un des acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais confier un tel rôle à l’institution monétaire ne revient-il pas à perpétuer le système financier existant pour que rien ne change ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AvantAvant même d’avoir pris la présidence de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde avait déjà tracé une partie de sa feuille de route : l’institution monétaire européenne devait, selon elle, devenir un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle vient d’emporter une victoire dans ce combat. Le Parlement européen a approuvé le 11 février le principe que la BCE, en tant qu’institution de l’Union, « est liée par l’accord de Paris sur le changement climatique et que cela doit se refléter dans ses politiques ». À l’avenir, le Parlement européen entend examiner chaque année la façon dont la BCE a agi dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une première dans l’histoire des banques centrales.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.