Série Le Québec vote après des mois de révolution citoyenne

Au Québec, une nouvelle génération fait son entrée en politique. Des mois de mouvement étudiant ont débouché ce 4 septembre sur la tenue d'élections anticipées. Le gouvernement sortant du libéral Jean Charest est donné battu au profit du vieux parti québécois. Mais l'essentiel reste dans cette mobilisation des jeunes, qui a débordé tous les vieux systèmes politiques. Retrouvez ci-dessous, les reportages et enquêtes de notre correspondante Iris Deroeux sur ce mouvement inédit et inattendu qui a bouleversé la province.

Tous les épisodes

Québec : les étudiants de la rue aux urnes

Épisode 1

Après plus de six mois de grève étudiante au Québec, la sortie de crise va passer, le 4 septembre, par des législatives anticipées. Les étudiants se sont donné un mot d’ordre : mettre fin à neuf années du libéral Charest, empêtré dans des affaires de corruption.

Au Québec, le mouvement étudiant veut profiter de l'été pour élargir la contestation

Épisode 2

Après quatre mois de grève, le mouvement étudiant s’est transformé. Avant la rentrée universitaire de la mi-août, ses animateurs veulent mobiliser tout l'été. Et il est de plus en plus question d'élections anticipées en septembre.

Le gouvernement québécois fait adopter une «une loi spéciale» contre le « printemps érable »

Épisode 3

Restriction du droit de grève et fortes amendes, c'est l'unique réponse au mouvement de grève étudiant qui dure depuis 14 semaines.

Québec: au cœur du mouvement étudiant

Épisode 4

Au Québec, le mouvement étudiant fait rage depuis février. Né d’un conflit autour d’une hausse des frais de scolarité, ce mouvement est révélateur des fractures qui divisent la société québécoise. Il est le mouvement d’une génération s’opposant à des logiques néolibérales et en plein processus de politisation. Reportage auprès des « carrés rouges ». 

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…