Série Épisode 3 Le Québec vote après des mois de révolution citoyenne

Le gouvernement québécois fait adopter une «une loi spéciale» contre le « printemps érable »

Restriction du droit de grève et fortes amendes, c'est l'unique réponse au mouvement de grève étudiant qui dure depuis 14 semaines.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Face à la contestation des étudiants, le gouvernement québécois du libéral Jean Charest a fait adopter une loi spéciale, la “loi 78”, qui interdit   la tenue de manifestations spontanées et punit  de très lourdes amendes les organisateurs de piquets de grève. Depuis 14 semaines, les étudiants font la grève des cours contre la hausse des frais de scolarité, soit une augmentation de 82 % des droits de scolarité à l’université, de 1 780 dollars sur sept ans pour arriver à près de 4 000 dollars par an.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA