Série Les extrêmes droites après le Covid

La crise sanitaire du printemps a-t-elle aidé les partis d’extrême droite, renforçant les appels au repli nationaliste, ou a-t-elle contraire discrédité une partie de leurs discours ? Passage en revue dans quatre pays d'Europe, où les formations d’extrême droite connaissent des dynamiques très variées : Italie, Portugal, Espagne et Allemagne.

Tous les épisodes

El Toro TV, la télé qui se rêve en Fox News espagnole

Épisode 1

À la tête de la formation néo-franquiste Vox, Santiago Abascal s’est appuyé sur une chaîne de télé ultra-réactionnaire, El Toro TV, pour tenter de s’imposer comme l’opposant numéro un au gouvernement de gauche en place à Madrid.

En Italie, l’extrême droite impatiente de tourner la page de l’épidémie

Épisode 2

Privée de ses thèmes de prédilection durant la crise sanitaire du Covid-19, l’extrême droite italienne traverse une passe difficile. Surtout, Matteo Salvini se fait bousculer sur sa droite par Fratelli d’Italia, mais aussi par un nouveau mouvement, les « gilets orange ».

André Ventura, le député qui veut réveiller l’extrême droite portugaise

Épisode 3

Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.

L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid

Épisode 4

Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

International — 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Les secrets du Qatargate

International — 20 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Teddy Riner, lobbyiste du Maroc subventionné par l’émir du Qatar

Épisode 20

Chroniques de Kyiv

International — 11 épisodes

Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...