L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid
Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BerlinBerlin (Allemagne), de notre correspondant.– Se démarquer clairement de l’AfD tout en anticipant des attaques de plus en plus prévisibles. C’est la ligne politique qui a fini par s’imposer à la grande majorité du camp conservateur allemand tout au long de la crise du coronavirus : « Les forces anti-démocratiques et les mouvements autoritaires et radicaux n’attendent la prochaine crise économique et sociale que pour mieux en abuser, pour semer la haine et attiser des troubles sociaux, a mis en garde Angela Merkel, la chancelière allemande, lors d’un discours jeudi au Bundestag, alors que l’Allemagne prend, au 1er juillet, la présidence de l’UE. C’est pourquoi s’engager pour le développement durable et équilibré de toutes les régions d’Europe, c’est aussi lutter contre le populisme. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.