2021 était « l’année européenne du rail ». Mais malgré les déclarations d’amour pour le train partout sur le continent, il n’est pas traité comme un mode de transport d’avenir par les responsables politiques. Sous-investissement chronique, compétition entre opérateurs historiques et privatisations ne bénéficiant qu’aux lignes les plus rentables : le constat est accablant.
« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.
Vingt-cinq ans après l’Allemagne, la France ouvre son marché régional à la concurrence. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné le coup d’envoi, en cédant l’exploitation de sa ligne phare, Nice-Marseille. Les promesses du privé sont alléchantes, mais seront-elles tenues ?
S’il est achevé un jour, ce sera le plus long tunnel ferroviaire au monde. À cheval entre Allemagne, Autriche et Italie, le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards et les surcoûts. Il est pourtant au cœur de la stratégie de développement du fret ferroviaire en Europe.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…