Série Mafia, le théorème Scarpinato

Mediapart entame la publication en trois volets d'un texte sur la mafia et la peur de Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire historique de la justice anti-mafia en Sicile, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat.

Tous les épisodes

Le Triomphe de la mort

Épisode 1

Mediapart commence la publication d'un texte en trois volets sur la mafia et la peur écrit par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire historique de la lutte antimafia en Sicile, cette haute figure de la justice en Europe n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Son texte, publié en partenariat avec le MuCEM, offre une plongée saisissante dans les ténèbres de la société sicilienne et du genre humain.

La peur au sein du pouvoir

Épisode 2

Mediapart poursuit la publication d'un texte sur la mafia et la peur écrit par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire historique de la lutte antimafia en Sicile, cette haute figure de la justice en Europe n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Dans ce deuxième volet, publié en partenariat avec le MuCEM, Scarpinato raconte comment la peur règne à tous les échelons de la société mafieuse, là aussi où se décide le pire.

La leçon de Palerme

Épisode 3

Fin de notre série sur la mafia  écrite par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire  de la lutte antimafia en Sicile, cette figure de la justice n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Un texte publié en partenariat avec le MuCEM.

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…