Notre série-L'Islam des Balkans

Goranis du Kosovo, Derviches albanais, relation apaisée avec les orthodoxes bosniens… Quinze ans après la guerre, les Balkans conservent leur islam singulier en Europe.

Le long chemin des derviches des Balkans

Par , et Simon Rico
Le derviche Murtazar © Laurent Geslin Le derviche Murtazar © Laurent Geslin

Ils sont bektashi, rifa’i, halveti, sa’adi… Ils vivent au cœur des villes ou se retirent dans des ermitages perdus dans les montagnes. Tous pratiquent l’islam mystique des confréries soufies, une « hérésie » pour les tenants du sunnisme rigoriste venu du Golfe. Premier volet de notre série sur les pratiques de l'islam dans les Balkans.

En Bosnie-Herzégovine, musulmans et orthodoxes redécouvrent la solidarité

Par , et Simon Rico
La mosquée Osman Pacha de Trebinje © Laurent Geslin La mosquée Osman Pacha de Trebinje © Laurent Geslin

L’entraide entre communautés nationales et religieuses a été l’une des bases de la société bosnienne durant des siècles. Deux décennies après la fin de la dernière guerre, dans la ville de Trebinje, en Herzégovine, Bosniaques musulmans et Serbes orthodoxes redécouvrent les règles du « bon voisinage ».

Kosovo: voyage au pays des Gorani

Par , et Simon Rico
Musiciens roms © Laurent Geslin Musiciens roms © Laurent Geslin

Au Kosovo, ne vivent pas que des Albanais et des Serbes, mais aussi des « petits peuples » à l’identité malmenée par le développement des nationalismes. D’origine slave et de religion musulmane, les quelques milliers de Gorani s’accrochent pourtant à leurs traditions. Pour essayer de ne pas disparaître.