Hillary Clinton est un personnage aux facettes complexes. Portrait en quatre parties de celle qui pourrait être la première femme à accéder à la Maison Blanche.
La candidate démocrate doit affronter un niveau d’antipathie rarement observé pour un candidat à la Maison Blanche. Les origines de cette « haine » d’Hillary Clinton dans l’opinion publique américaine renvoient à ses débuts ambigus sur la scène publique dans les années 1990.
La candidate démocrate est entourée d’un petit cercle de fidèles conseillers étroitement liés au couple Clinton depuis des années voire des décennies et très bien introduits à Washington. Les plus proches forment même un barrage entre la candidate et l’extérieur.
En matière de positionnement politique, le cas de la candidate démocrate est particulièrement opaque. Changeant au gré de sa carrière, il semble dicté par l’opportunisme.
L’exceptionnalisme américain, Hillary Clinton y croit. Non seulement le pays a un rôle de « leader » à jouer sur la scène mondiale selon elle, mais en plus il ne doit pas rechigner à utiliser la force. Voilà ce qui lui vaut sa réputation de « faucon ».
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...
« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la...
Depuis la formation du nouveau gouvernement Netanyahu, emmené par les ministres suprémacistes juifs Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, non seulement les violences entre Palestiniens et Israéliens ne cessent de monter en intensité, mais les divisions existentielles se propagent à la société israéli...
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.