Série Portrait: les facettes d’Hillary Clinton

Hillary Clinton est un personnage aux facettes complexes. Portrait en quatre parties de celle qui pourrait être la première femme à accéder à la Maison Blanche.

Tous les épisodes

Les facettes d’Hillary Clinton (1/4): la mal-aimée

Épisode 1

La candidate démocrate doit affronter un niveau d’antipathie rarement observé pour un candidat à la Maison Blanche. Les origines de cette « haine » d’Hillary Clinton dans l’opinion publique américaine renvoient à ses débuts ambigus sur la scène publique dans les années 1990.

Les facettes d’Hillary Clinton (2/4): réfugiée dans sa forteresse

Épisode 2

La candidate démocrate est entourée d’un petit cercle de fidèles conseillers étroitement liés au couple Clinton depuis des années voire des décennies et très bien introduits à Washington. Les plus proches forment même un barrage entre la candidate et l’extérieur.

Les facettes d’Hillary Clinton (3/4): alors, de droite ou de gauche?

Épisode 3

En matière de positionnement politique, le cas de la candidate démocrate est particulièrement opaque. Changeant au gré de sa carrière, il semble dicté par l’opportunisme.

Les facettes d’Hillary Clinton (4/4): l’instinct du faucon

Épisode 4

L’exceptionnalisme américain, Hillary Clinton y croit. Non seulement le pays a un rôle de « leader » à jouer sur la scène mondiale selon elle, mais en plus il ne doit pas rechigner à utiliser la force. Voilà ce qui lui vaut sa réputation de « faucon ».

Autres séries dans la rubrique "International"

La Russie selon les Werth

International — 2 épisodes

Mediapart est allé filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une...

Correspondant de guerre à Moscou

Épisode 2

Balkans : menace sur les femmes

International — 3 épisodes

Depuis le début de l’année 2021, plusieurs vagues de dénonciation des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro, mais rien n’a encore vraiment changé, hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses. Pire, la législation...

Cybersurveillance, le business des frontières

International — 4 épisodes

Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques, comme à Calais depuis plusieurs années. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en...

Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

Épisode 3

Des réfugiés à la merci des algorithmes

Épisode 2