Série Quatre visages d’une Chine en mutation

Une vendeuse de portraits du président chinois Xi Jinping et de Mao Zedong au théâtre Dongfang hong (L’Orient est rouge) à Yan'an, siège du Parti communiste chinois de 1936 à 1947, dans la province du Shaanxi, le 10 mai 2021. © Photo Hector Retamal / AFP

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de cette mutation des 40 dernières années, à partir de quatre portraits : deux personnes qui ont connu le Parti de l’intérieur ou en ont subi les foudres (ou les deux à la fois), Cai Xia, ancienne professeure à l’École centrale du Parti, et Desmond Shum, homme d’affaires qui a connu les élites communistes et auteur du livre La Roulette chinoise (éditions Saint-Simon) ; et deux membres du Parti, le plus illustre, Xi Jinping, et un propagandiste à succès, Zhang Weiwei.

Tous les épisodes

Dans la Chine de Xi, le Parti est partout mais impénétrable

Épisode 1

Le Parti communiste chinois a 101 ans et autant de secrets. Depuis son accession au pouvoir il y a près de dix ans, le numéro un chinois, Xi Jinping, a renforcé le rôle du Parti et le contrôle de l’information. Et accru la répression. Premier volet de notre série sur la plus grande formation politique au monde : plus de 96 millions de membres.

Chine : Cai Xia, l’enfant chérie du Parti devenue dissidente

Épisode 2

Cai Xia est née en 1952 dans une famille communiste. Elle-même a été membre du Parti communiste chinois (PCC) et a longtemps enseigné dans la prestigieuse École centrale du PCC à Pékin. À bientôt 70 ans, exilée aux États-Unis, elle est désormais une des plus féroces critiques du régime.

Dans l’économie casino chinoise, le Parti gagne toujours

Épisode 3

Né en 1968 à Shanghai avant d’émigrer à Hong Kong, Desmond Shum a fait fortune en Chine dans les années 2000. L’homme d’affaires s’est également approché des plus hautes sphères du pouvoir communiste. Mais, à partir de 2012 et de l’accession au pouvoir de Xi Jinping, le vent a tourné et son ex-femme et partenaire en affaires a disparu. Et l’initié, exilé au Royaume-Uni, s’est mis à parler.

Zhang Weiwei, le conteur du « rêve chinois »

Épisode 4

À presque 65 ans, ce professeur en relations internationales est devenu la coqueluche des élites communistes chinois. L’ancien traducteur de l’anglais pour Deng Xiaoping, père des réformes, s’est transformé en porte-parole officieux de Xi Jinping en Chine même et à l’étranger. 

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 

Autres séries dans la rubrique "International"

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...

Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

International — 6 épisodes

Une présidente destituée, un ex-président en prison et de mauvais résultats aux élections locales… : au Brésil, le Parti des travailleurs a subi une succession de revers sévères et semblait avoir touché le fond. Mais après quatre ans de Bolsonaro, le parti et son principal représentant, Lula, peuven...

Les années Bolsonaro, et le réveil de la gauche

Épisode 4