Série Quatre visages d’une Chine en mutation

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de cette mutation des 40 dernières années, à partir de quatre portraits : deux personnes qui ont connu le Parti de l’intérieur ou en ont subi les foudres (ou les deux à la fois), Cai Xia, ancienne professeure à l’École centrale du Parti, et Desmond Shum, homme d’affaires qui a connu les élites communistes et auteur du livre La Roulette chinoise (éditions Saint-Simon) ; et deux membres du Parti, le plus illustre, Xi Jinping, et un propagandiste à succès, Zhang Weiwei.

Tous les épisodes

Dans la Chine de Xi, le Parti est partout mais impénétrable

Épisode 1

Le Parti communiste chinois a 101 ans et autant de secrets. Depuis son accession au pouvoir il y a près de dix ans, le numéro un chinois, Xi Jinping, a renforcé le rôle du Parti et le contrôle de l’information. Et accru la répression. Premier volet de notre série sur la plus grande formation politique au monde : plus de 96 millions de membres.

Chine : Cai Xia, l’enfant chérie du Parti devenue dissidente

Épisode 2

Cai Xia est née en 1952 dans une famille communiste. Elle-même a été membre du Parti communiste chinois (PCC) et a longtemps enseigné dans la prestigieuse École centrale du PCC à Pékin. À bientôt 70 ans, exilée aux États-Unis, elle est désormais une des plus féroces critiques du régime.

Dans l’économie casino chinoise, le Parti gagne toujours

Épisode 3

Né en 1968 à Shanghai avant d’émigrer à Hong Kong, Desmond Shum a fait fortune en Chine dans les années 2000. L’homme d’affaires s’est également approché des plus hautes sphères du pouvoir communiste. Mais, à partir de 2012 et de l’accession au pouvoir de Xi Jinping, le vent a tourné et son ex-femme et partenaire en affaires a disparu. Et l’initié, exilé au Royaume-Uni, s’est mis à parler.

Zhang Weiwei, le conteur du « rêve chinois »

Épisode 4

À presque 65 ans, ce professeur en relations internationales est devenu la coqueluche des élites communistes chinois. L’ancien traducteur de l’anglais pour Deng Xiaoping, père des réformes, s’est transformé en porte-parole officieux de Xi Jinping en Chine même et à l’étranger. 

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 

Autres séries dans la rubrique "International"

Les sombres mages de la Maison-Blanche

International — 2 épisodes

Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier 2025 pour un second mandat, et ses fidèles du mouvement Maga, remodèlent peu à peu le paysage informationnel des États-Unis. Destruction des faits, saturation de l’attention et complotisme sont leurs outils, partagés auprès de la mouvance identitaire et conservatrice…

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…