Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de cette mutation des 40 dernières années, à partir de quatre portraits : deux personnes qui ont connu le Parti de l’intérieur ou en ont subi les foudres (ou les deux à la fois), Cai Xia, ancienne professeure à l’École centrale du Parti, et Desmond Shum, homme d’affaires qui a connu les élites communistes et auteur du livre La Roulette chinoise (éditions Saint-Simon) ; et deux membres du Parti, le plus illustre, Xi Jinping, et un propagandiste à succès, Zhang Weiwei.
Le Parti communiste chinois a 101 ans et autant de secrets. Depuis son accession au pouvoir il y a près de dix ans, le numéro un chinois, Xi Jinping, a renforcé le rôle du Parti et le contrôle de l’information. Et accru la répression. Premier volet de notre série sur la plus grande formation politique au monde : plus de 96 millions de membres.
Cai Xia est née en 1952 dans une famille communiste. Elle-même a été membre du Parti communiste chinois (PCC) et a longtemps enseigné dans la prestigieuse École centrale du PCC à Pékin. À bientôt 70 ans, exilée aux États-Unis, elle est désormais une des plus féroces critiques du régime.
Né en 1968 à Shanghai avant d’émigrer à Hong Kong, Desmond Shum a fait fortune en Chine dans les années 2000. L’homme d’affaires s’est également approché des plus hautes sphères du pouvoir communiste. Mais, à partir de 2012 et de l’accession au pouvoir de Xi Jinping, le vent a tourné et son ex-femme et partenaire en affaires a disparu. Et l’initié, exilé au Royaume-Uni, s’est mis à parler.
À presque 65 ans, ce professeur en relations internationales est devenu la coqueluche des élites communistes chinois. L’ancien traducteur de l’anglais pour Deng Xiaoping, père des réformes, s’est transformé en porte-parole officieux de Xi Jinping en Chine même et à l’étranger.
À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…