Série Six artistes derrière les barreaux

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

Ils et elles sont chanteurs·ses, poète, plasticien ou musicienne. Vivent au Nigeria, en Chine, en Biélorussie, en Birmanie, à Cuba ou en Turquie. Point commun : ces artistes sont aujourd’hui en prison, sans date de fin souvent. Leur crime est d’avoir cru en la liberté d’expression. Portraits en six épisodes.

Tous les épisodes

Maria Kolesnikova, « la liberté à l’intérieur d’elle »

Épisode 1

La flûtiste est devenue l’une des égéries du mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence du Bélarus. Préférant une arrestation à la déportation en Ukraine, elle a été condamnée à onze ans de prison en 2021.

À Cuba, Luis Manuel Otero Alcántara risque « l’oubli »

Épisode 2

Ce performeur cubain, âgé de 35 ans, se définit comme « artiviste », mêlant dans sa pratique art et activisme. Arrêté lors des manifestations de juillet 2021, il a été condamné en 2022 à cinq ans de prison et ses œuvres ont été saisies.

Même en prison, Nûdem Durak « continue de chanter » le kurde

Épisode 3

La chanteuse kurde doit purger sa peine jusqu’en 2034. Accusée par le régime turc d’être membre du PKK, elle n’a fait en réalité que défendre dans ses chansons la cause de son peuple.

Quand elle ne les tue pas, la junte birmane emprisonne les artistes, comme Byu Har

Épisode 4

Le chanteur de hip-hop a été arrêté en juin après avoir critiqué l’action des militaires, au pouvoir depuis 2021. La prison dans laquelle il est détenu n’est pas connue. La junte fait taire les artistes par tous les moyens, jusqu’aux bombardements.

Au Nigéria, Yahaya Aminu Sharif risque la peine de mort pour blasphème

Épisode 5

Le cas du jeune artiste, arrêté après la diffusion d’une chanson sur WhatsApp, a fait l’objet d’une réprobation internationale assortie de pressions. L’affaire sera à nouveau jugée cet automne par la Cour suprême du Nigéria.

Abduqadir Jalalidin, le poète ouïghour que Pékin a fait taire

Épisode 6

Arrêté en janvier 2018 à Ürümqi, emprisonné sans que personne ne sache pourquoi ni pour combien de temps, Abduqadir Jalalidin est une figure majeure de la vie intellectuelle du Xinjiang. Pékin réduit au silence les artistes ouïghours, tout en assimilant leur culture.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…