Série SOS Chrétiens d’Orient, une ONG française au service du régime syrien

Mediapart a enquêté sur les activités de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient en Syrie. Fondée il y a tout juste sept ans, elle est devenue un des partenaires occidentaux les plus actifs du dictateur syrien Bachar Al-Assad. 

Tous les épisodes

Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad

Épisode 1

L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.

SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad

Épisode 2

Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.

Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula

Épisode 3

Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

International— 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Les secrets du Qatargate

International— 20 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Teddy Riner, lobbyiste du Maroc subventionné par l’émir du Qatar

Épisode 20

Chroniques de Kyiv

International— 11 épisodes

Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...