Série Turquie, enquête sur un État qui étonne l'Europe
Cinq ans après l'ouverture des négociations pour l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, Bruxelles demande à Ankara d'élaborer une nouvelle constitution qui «garantirait les libertés démocratiques». Le récent référendum ne suffirait donc pas, comme l'espérait un gouvernement turc issu de l'islam politique auquel rien ne résiste. Comment l'AKP a-t-il construit une telle réussite ? Pourquoi continue-t-il à plaider pour intégrer l'Union européenne? Quelle place de l'islam? Pour les Kurdes? Enquête à Istanbul.
Cinq ans après l'ouverture des négociations pour l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, Bruxelles demande à Ankara d'élaborer une nouvelle constitution qui «garantirait les libertés démocratiques». Le récent référendum ne suffirait donc pas, comme l'espérait un gouvernement turc issu de l'islam politique auquel rien ne résiste. Comment l'AKP a-t-il construit une telle réussite ? Pourquoi continue-t-il à plaider pour intégrer l'Union européenne? Quelle place de l'islam? Enquête à Istanbul.
Mediapart poursuit son enquête en Turquie. Succès du récent référendum sur la constitution, encouragement de la commission européenne, condamnation dans l'affaire Hrank Dink, brouille avec Israël... Pour Mediapart, Egemen Bagis, ministre turc des affaires européennes, s'explique et détaille le nouveau poids international de son pays.
Dans le petit cercle des écrivains turcs, aux côtés d'Elif Shafak ou Ohran Pamuk, Asli Erdogan est l'écorchée vive, celle qui n'en a jamais fini de remuer la cendre et les conflits. Elle a sillonné le sud-est du pays, cette région kurde qui est le théâtre d'une véritable «guerre», et raconté le quotidien des prisons turques. Entretien.
Se fondant sur une interprétation très libre du concept de laïcité à la turque, une partie de la presse internationale mais aussi des représentants politiques s’inquiètent toujours d’une possible «islamisation rampante» de la Turquie. La question de l’agenda caché du parti au pouvoir ne fait pourtant plus débat en Turquie, ni au sein de la société, ni même dans l’opposition kémaliste. De notre envoyé spécial en Turquie.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…