Turquie, enquête sur un État qui étonne l'Europe

Cinq ans après l'ouverture des négociations pour l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, Bruxelles demande à Ankara d'élaborer une nouvelle constitution qui «garantirait les libertés démocratiques». Le récent référendum ne suffirait donc pas, comme l'espérait un gouvernement turc issu de l'islam politique auquel rien ne résiste. Comment l'AKP a-t-il construit une telle réussite ? Pourquoi continue-t-il à plaider pour intégrer l'Union européenne? Quelle place de l'islam? Pour les Kurdes? Enquête à Istanbul.

Turquie: grandeur et imposture des musulmans démocrates

Par
Egemen Bagis © PP Egemen Bagis © PP
Cinq ans après l'ouverture des négociations pour l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, Bruxelles demande à Ankara d'élaborer une nouvelle constitution qui «garantirait les libertés démocratiques». Le récent référendum ne suffirait donc pas, comme l'espérait un gouvernement turc issu de l'islam politique auquel rien ne résiste. Comment l'AKP a-t-il construit une telle réussite ? Pourquoi continue-t-il à plaider pour intégrer l'Union européenne? Quelle place de l'islam? Enquête à Istanbul.

Egemen Bagis: «La Turquie est l'étoile montante de l'Europe!»

Par
Egemen Bagis © PP Egemen Bagis © PP
Mediapart poursuit son enquête en Turquie. Succès du récent référendum sur la constitution, encouragement de la commission européenne, condamnation dans l'affaire Hrank Dink, brouille avec Israël... Pour Mediapart, Egemen Bagis, ministre turc des affaires européennes, s'explique et détaille le nouveau poids international de son pays.

Asli Erdogan: «La question kurde, c'est aujourd'hui l'enjeu numéro un en Turquie»

Par
Dans le petit cercle des écrivains turcs, aux côtés d'Elif Shafak ou Ohran Pamuk, Asli Erdogan est l'écorchée vive, celle qui n'en a jamais fini de remuer la cendre et les conflits. Elle a sillonné le sud-est du pays, cette région kurde qui est le théâtre d'une véritable «guerre», et raconté le quotidien des prisons turques. Entretien.

Turquie: pour en finir avec l’agenda caché islamiste de l’AKP

Par
Se fondant sur une interprétation très libre du concept de laïcité à la turque, une partie de la presse internationale mais aussi des représentants politiques s’inquiètent toujours d’une possible «islamisation rampante» de la Turquie. La question de l’agenda caché du parti au pouvoir ne fait pourtant plus débat en Turquie, ni au sein de la société, ni même dans l’opposition kémaliste. De notre envoyé spécial en Turquie.