Série Collaborateurs RN : une radiographie militante

Tweets racistes et homophobes, liens avec la mouvance identitaire et le syndicat étudiant la Cocarde... Mediapart s'est penché sur le profil des collaborateurs parlementaires des député·es du RN. Leur présence illustre, derrière le mythe de la normalisation du parti, la faiblesse institutionnelle du RN et les liens idéologiques profonds qui demeurent avec les franges radicales de l'extrême droite. 

Tous les épisodes

Au RN, les identitaires grossissent toujours les rangs des assistants parlementaires

Épisode 1

Le récent licenciement de deux assistants parlementaires du RN n’a rien changé sur le fond : plusieurs autres collaborateurs de députés proches de groupuscules identitaires sont encore au poste. Une réalité qui illustre les liens persistants entre la mouvance radicale et le parti d’extrême droite.

La Cocarde, nouveau vivier des assistants parlementaires du RN

Épisode 2

Une dizaine de collaborateurs de députés Rassemblement national ont des liens avec le syndicat d’extrême droite la Cocarde. Une organisation étudiante identitaire, proche de groupuscules violents.

Ces assistants parlementaires du RN qui transforment les réseaux sociaux en dépotoirs

Épisode 3

Tweets racistes, messages homophobes, pseudos néonazis... Derrière leurs écrans, plusieurs collaborateurs de députés Rassemblement national se lâchent sans jamais être inquiétés. La plupart d’entre eux sont toujours en poste à l’Assemblée.

Autres séries dans la rubrique "Politique"

Quels penseurs du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Après une série consacrée aux combattants de l’émancipation dans les années 1930 en 2021, une saison 1 puis une saison 2 lors des étés 2022 et 2023, les journalistes de Mediapart se proposent à nouveau de présenter des intellectuels peu connus…

Députés atypiques

Politique — 6 épisodes

Le Parlement a toujours été une institution largement ouverte, permettant d’intégrer des députés aux parcours rétrospectivement très surprenants. Ils sont des témoins éclatants de leur époque. Mais leur positionnement ambigu a souvent fait oublier leur postérité. Cette série d’été vise à les remettre…

À deux ans de l’élection présidentielle, Mediapart a choisi trois postes d’observation de la bascule de la société française vers l’extrême droite. Trois lieux – un immeuble, un hôpital, un centre commercial – où se croisent des personnes qui ont renoncé et d’autres qui résistent. Trois espaces du quotidien…