Dans une campagne éclair, les programmes économiques des trois blocs qui se disputent la majorité parlementaire ne sont guère détaillés. Des visions très différentes de l’économie s’en dégagent néanmoins.
L’offensive sur le caractère « irréaliste » ou « impossible » des financements des programmes est un piège conservateur qui tente de réduire la politique à des choix comptables et d’écarter toute remise en cause de l’ordre existant. Mais l’heure oblige à fixer des priorités en dehors des cadres financiers.
Jordan Bardella ne veut plus abroger la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, revenant sur une promesse du mouvement d’extrême droite. Une nouvelle preuve du glissement néolibéral du programme économique du RN qu’il n’assume pas encore clairement.
Présenté le 14 juin, le programme économique de l’alliance de gauche est classiquement social-démocrate : il met l’accent sur le rôle de l’État, la lutte contre les inégalités et le détricotage des réformes macronistes.
La majorité présidentielle sortante n’a guère d’autre programme économique que la poursuite du statu quo. Les mesures proposées sont anecdotiques. À l’image même du macronisme : agonisantes.
Le RN tente de rassurer marchés et patrons en abandonnant le volet social de son programme. Mais le cœur de la vision économique du parti d’extrême droite reste bien la « préférence nationale » et la répression du monde du travail.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Quels penseurs du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Après une série consacrée aux combattants de l’émancipation dans les années 1930 en 2021, une saison 1 puis une saison 2 lors des étés 2022 et 2023, les journalistes de Mediapart se proposent à nouveau de présenter des intellectuels peu connus…
Le Parlement a toujours été une institution largement ouverte, permettant d’intégrer des députés aux parcours rétrospectivement très surprenants. Ils sont des témoins éclatants de leur époque. Mais leur positionnement ambigu a souvent fait oublier leur postérité. Cette série d’été vise à les remettre…
À deux ans de l’élection présidentielle, Mediapart a choisi trois postes d’observation de la bascule de la société française vers l’extrême droite. Trois lieux – un immeuble, un hôpital, un centre commercial – où se croisent des personnes qui ont renoncé et d’autres qui résistent. Trois espaces du quotidien…