Glyphosate : « Pourquoi le ministre de l’agriculture n’écoute pas l’OMS ou l’Inserm ? »
L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Coumoul, toxicologue à l’université Paris-Cité.
L’herbicideL’herbicide le plus utilisé dans le monde est-il dangereux pour les agriculteurs et agricultrices, et pour les consommateurs et consommatrices ? Ne vaudrait-il pas mieux l’interdire par précaution ? Les industriels masquent-ils sa dangerosité ?
Que nous dit la science ? L’Autorité européenne de sécurité des aliments ignore-t-elle sa toxicité ? Pourquoi la France veut-elle prolonger son autorisation en Europe après avoir défendu le contraire ?
Mathieu Magnaudeix et Amélie Poinssot reçoivent Xavier Coumoul, professeur de biochimie et de toxicologie à l’université Paris-Cité.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.