Groupuscules d’extrême droite : les enquêtes de Mediapart
On les voit de plus en plus battre le pavé. Ils sont visibles et souvent violents. Et pas si éloignés des partis d’extrême droite. Avec les journalistes de Mediapart, enquête sur les groupuscules d’extrême droite dans « À l’air libre », l’émission d’actualité de Mediapart en accès libre.
L’extrêmeL’extrême droite s’empare de tous les faits divers et tente d’imposer son thème favori : celui d'une société violente, où tout le monde s’affronterait.
Dernier épisode, la mort de Thomas, 16 ans, tué à Crépol dans la Drôme dans une altercation violente en marge d’un bal. Des groupes d’extrême droite violents ont tenté de s’en prendre à des jeunes dans la ville voisine de Romans-sur-Isère
Depuis des mois, ces groupuscules violents d’extrême droite sont de plus en plus visibles.
Quel est leur lien avec les partis d’extrême droite ? Comment le gouvernement réagit-il ?
Nos invité·es :
Marine Turchi, journaliste (pôle Enquêtes) à Mediapart ;
Matthieu Suc, journaliste (pôle Enquêtes) à Mediapart ;
Ellen Salvi, journaliste (responsable du pôle Politique) à Mediapart ;
Bénédicte Laumond, maîtresse de conférences en science politique (université de Versailles-Saint-Quentin).
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.