À l’air libre Vidéo

Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »

Le procès du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne révélé par Mediapart s’ouvre lundi à Lyon. Bien plus qu’un fait divers, cette affaire scabreuse révèle les méthodes indignes que certains peuvent employer pour tenter d’éliminer leurs adversaires politiques et garder le pouvoir à tout prix. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l’air libre

« Une fois que les choses sont sur la table, il est mort. » L’homme qui a prononcé ces mots s’appelle Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne (Loire), une des plus grandes villes de France. 

Lundi 22 septembre 2025 s’ouvre à Lyon son procès et celui de ses anciens collaborateurs. Le procès d’une affaire révélée il y a trois ans par Mediapart : un complot politique scabreux, avec un chantage à la sextape et des menaces contre l’ex-premier adjoint de la ville. 

Une affaire sordide pour éliminer un opposant politique avec de l’argent public, et dont un des ressorts puissants est l’homophobie. 

Avec Antton Rouget, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart qui a révélé cette affaire, retour sur un complot qui est bien plus qu’un simple fait divers.

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.