À peine déclarée, déjà évacuée. Dimanche 22 octobre, d’importantes forces de gendarmerie ont évacué les personnes qui étaient en train de s’installer dans une ferme, la Crémade, sur le tracé de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres, dans le Tarn. Elles avaient annoncé vouloir y créer une « zone à défendre », une ZAD, qu’elles avaient baptisée « Crem’Zad », afin de bloquer les travaux d’Atosca, la société qui a remporté la concession de cette autoroute très contestée en raison de ses impacts écologiques désastreux. Le corps de ferme a été récemment exproprié et appartient désormais à un groupe de BTP, baptisé NGE, qui construit la route.
« Je vais être très simple, très clair, très ferme : il ne peut pas y avoir de ZAD et il n’y aura pas de ZAD sur l’A69. Nous interviendrons le plus rapidement possible », a prévenu Clément Beaune, le ministre des transports, dimanche midi sur France Inter. Car « la ZAD, ce n’est pas un élément festif et sympathique, c’est une violation des règles élémentaires de la propriété et de l’espace public », a-t-il ajouté. Elle s’apparente même à « la loi de la jungle » et à « la loi du plus fort », selon le ministre.
Autoroute A69 : une lutte sans concession
A69 : les forces de l’ordre évacuent une ZAD en formation
Une ferme occupée depuis la veille sur le tracé du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse a été évacuée sous une pluie de lacrymogènes dimanche 22 octobre. « Je vais être très simple, très clair, très ferme : il ne peut pas y avoir de ZAD », a martelé le ministre des transports, Clément Beaune.
Le lien vers la page a été copié