Dossier Chlordécone : un empoisonnement d’État

© Photo AFP

Un désastre sanitaire, écologique, et colonial : officiellement utilisé de 1970 à 1993 comme insecticide dans les bananeraies, le chlordécone a laissé des traces indélébiles en Martinique et en Guadeloupe. Depuis 2006, associations et personnes concernées cherchent à obtenir réparation. Un combat judiciaire non résolu à ce jour.

Le chlordécone cause de cancer : l’État l’avait admis dès 1988

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP et document

Selon les informations de Mediapart, une circulaire du ministère du travail datant de mai 1988 prévenait les employeurs du caractère cancérogène du chlordécone. L’insecticide a continué d’être utilisé en Martinique et en Guadeloupe officiellement jusqu’en 1993.

Chlordécone : l’État va devoir payer

© Photo Bertrand Guay / AFP

Dans un arrêt rendu mardi 11 mars, la cour d’appel administrative de Paris condamne l’État à indemniser des victimes de l’insecticide utilisé aux Antilles jusqu’en 1993, et élargit la typologie des victimes concernées.

Chlordécone : une porte s’ouvre pour juger un crime d’empoisonnement

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

La cour d’appel de Paris a accepté mercredi 13 novembre la question prioritaire de constitutionnalité posée par l’un des avocats des parties civiles dans l’affaire du chlordécone. En jeu : la possibilité de revenir sur le non-lieu rendu dans cette contamination des Antilles à grande échelle.

Devant le palais de justice de Paris : « On sait très bien que la population des Antilles est chlordéconée »

Reportage

Une centaine de personnes ont réclamé justice pendant que se déroulait l’audience à huis clos sur les questions de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Le délibéré a été fixé au 13 novembre.

La contamination des Antilles au chlordécone revient devant la justice

La cour d’appel de Paris examine mardi 22 octobre deux questions prioritaires de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Une étape qui pourrait relancer la procédure judiciaire autour de ce désastre sans précédent.

Malcom Ferdinand : « Le chlordécone est un traceur de l’habiter colonial »

Entretien

Dans son livre à paraître, le chercheur revient sur les multiples dimensions du scandale lié au pesticide en Martinique et en Guadeloupe. Cette catastrophe environnementale révèle selon lui la manière destructrice, raciste et patriarcale d’habiter la Terre instaurée par les colonisations.

Chlordécone : un dernier espoir pour juger les responsables du drame

Enquête

Les parties civiles ont contesté lundi le non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone. Le dossier montre comment différents ministres se sont laissés convaincre par les producteurs de bananes et les vendeurs du pesticide en dépit des conséquences sanitaires désastreuses déjà connues.

Scandale du chlordécone : le Conseil de l’Europe est saisi

© Photomontage Mediapart avec AFP

La Fédération internationale pour les droits humains a déposé jeudi une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux pour exiger de la France un accès urgent à l’eau potable en Guadeloupe et des réparations pour l’empoisonnement des Antilles à ce pesticide.

Tous les articles

Dans la douleur, l’Assemblée fait un pas vers l’indemnisation des victimes du chlordécone

Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel « la République française reconnaît sa responsabilité » dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit « l’indemnisation des victimes ».

Du chlordécone au glyphosate, la parole aux victimes de pesticides

À l’air libre — Vidéo

Alors que, à la veille du vote européen sur le glyphosate, la France se dirige vers une nouvelle abstention, Mediapart fait parler les victimes. Neuf personnes touchées par des maladies liées aux pesticides témoignent. Une émission en accès libre.

Scandale du chlordécone : le combat judiciaire déborde dans la rue

Après avoir fait appel de la décision de non-lieu rendue en janvier 2023, les associations martiniquaises et guadeloupéennes veulent rendre visibles les revendications dans l’Hexagone. Une manifestation est prévue à Paris le 28 octobre. 

Non-lieu du chlordécone : « On le vit comme un acte parfaitement colonial »

Entretien

Neuf mois après le non-lieu dans le dossier pénal du chlordécone, des associations appellent la population à se porter partie civile en vue de la procédure d’appel. Philippe Pierre-Charles, porte-parole du collectif Lyannaj pou dépolyé Matinik, nous explique pourquoi la lutte continue.

« Tu crois que la terre est chose morte », face au chlordécone en Martinique

Documentaire

Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.

Chlordécone aux Antilles : le non-lieu judiciaire alimente la défiance vis-à-vis de l’État français

Analyse

Le non-lieu rendu dans l’affaire de ce pesticide qui a empoisonné les Antilles françaises pour plusieurs siècles accentue le sentiment d’impuissance généralisée face à un fléau accusé de provoquer des cancers de la prostate. La réponse des autorités semble bien insuffisante.

Scandale du chlordécone : « Le combat continue »

Entretien

À la suite du non-lieu prononcé dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et avocat historique des victimes, a annoncé son intention de faire appel et revient pour Mediapart sur les conséquences délétères de cette décision.

Antilles : la justice prononce un non-lieu dans l’enquête sur le scandale du chlordécone

Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, un non-lieu a été prononcé lundi 2 janvier dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1993 en Guadeloupe et en Martinique.