Économie et social Parti pris

G-20: ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

Le 2 avril, les choses importantes ne se passaient pas à Londres au G-20, mais à New York où le FASB, organisme gérant les règles comptables aux Etats-Unis, abandonnait l'évaluation à la valeur de marché pour les actifs toxiques plombant le bilan des principales banques menacées d'insolvabilité. Eternelle actualité du proverbe chinois: «Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.» Parti pris.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

«Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.»
Confirmant la validité éternelle de ce proverbe chinois, la foule des imbéciles, égarée par les «faiseurs d'opinion» et une presse hystérique, s'ébaubit à la vue des résultats «historiques» du sommet du G-20. Mais la nouvelle la plus importante de cette journée du 2 avril n'était pas contenue dans les neuf pages truffées de bonnes intentions du communiqué londonien. C'est évidemment la décision du FASB, l'organisme «indépendant» qui gère les normes comptables américaines, d'autoriser les grandes institutions financières opérant aux Etats-Unis à ne plus appliquer la valeur de marché aux actifs toxiques parqués dans leurs bilans. Les banques opérant en Europe ont déjà bénéficié de cette libéralité de la part de l'IASB, le pendant «international» du FASB.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA