«La Guerre des centimes», celle des livreurs à vélo: notre documentaire en accès libre

Par Tënk & Mediapart

Alors que la mobilisation des livreurs Deliveroo se poursuit, voici comment ces coursiers (étudiants, chargés de famille...) travaillent et se battent pour quelques centimes. Nader S. Ayache les a suivis durant l’été 2018, alors qu’ils commençaient à organiser leur lutte. Un film de 37 minutes en accès libre jusqu’à jeudi matin, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Nader S. Ayache suit deux coursiers à vélo à Paris. Omar et Marwen sont venus en France pour un rêve. Ils devront pédaler pour leur survie. À travers ce double portrait intime et au moyen d'un montage son et image audacieux, Ayache nous livre le quotidien de beaucoup de jeunes étudiants, mais aussi de chargés de famille, dans ce nouveau système économique.

La Guerre des centimes. France. 2019. 37 minutes // Auteur & réalisateur : Nader Samir Ayache // Image : Nader Samir Ayache // Son : Emmanuel Desguez, Marwen Gallala // Montage : Nader Samir Ayache et Samar Banawaz // Musique originale : Marwen Gallala // Production & diffusion : GREC – Groupe de recherche et d'essais cinématographiques.

En ce moment, sur Tënk, parmi la soixantaine de films programmés, signalons :
- Deux épisodes de la série de Chris Marker sur l'apport de la Grèce antique au monde contemporain (sortie en 1989) L’Héritage de la chouette : La Philosophie et La Mythologie
- Faites sortir les figurants, de Sanaz Azari, qui sont ces silhouettes sans rôle, sans nom et sans voix qui traversent les décors des films ? Réponse avec beaucoup d'humour.
- Djamilia, de Aminatou Echard. Des femmes kirghizes parlent de leurs désirs, des normes sociales et de liberté. 

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Ady Gasy, de Nantenaina Lova (toujours visible sur Mediapart)
La Sociologue et l’ourson, de Étienne Chaillou et Mathias Théry (toujours visible sur Mediapart)
La Visite – Le Musée d’art moderne,
de Laetitia Carton (toujours visible sur Mediapart)
C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
Guañape Sur
, de Jànos Richter
Estate, de Ronny Trocker
Dans ma tête un rond-point
, de Hassen Ferhani
Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
Lisboa orchestra
, de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho
, de Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous