Hôpitaux et Sécurité sociale, pour sauver notre système de santé

Par

Explications, propositions et débat avec André Grimaldi, Sabrina Ali Benali, Nathalie Depoire, Frédéric Pierru, Gilles Perret, Philippe Batifoulier, Pascale Le Pors-Lemoine, Mady Denantes.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

À force de vivre avec, on a tous fini par oublier son importance. Le programme de François Fillon – mais d’autres candidats aussi – visant à privatiser la Sécurité sociale nous rappelle le choix majeur d’une société solidaire et égalitaire, ce refus de faire de la santé un objet de marché. Les hôpitaux sont aux avant-postes de cette déconstruction en règle du système de santé français, à l’œuvre depuis plusieurs années.

Pour mieux comprendre cet enjeu majeur de la campagne présidentielle, Mediapart organisait mercredi 8 février 2017 une émission spéciale. Une soirée animée par Mathilde Goanec, Dan Israel, Martine Orange et François Bonnet.

  • Première partie : Sécurité sociale, la fin du rêve ? 

Frédéric Pierru, sociologue et politiste, chercheur au CNRS et au Ceraps, spécialiste des questions de santé publique
Gilles Perret
, réalisateur du film La Sociale (voir la bande annonce du film)
Philippe Batifoulier
, économiste, université Paris XIII
Mady Denantes
, représentante de la maison de santé Pyrénées-Belleville à Paris (lire ici notre article «Pas de complémentaire santé, pas de soins»)

  • Troisième partie : L'hôpital à bout de souffle

Sabrina Ali Benali, interne dans un établissement conventionné à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), membre du parti de gauche
Nathalie Depoire
, présidente de la coordination nationale infirmière
Pascale Le Pors-Lemoine, gynécologue-obstétricienne à l'hôpital de Saint-Malo

  • Auparavant de 20 heures à 20 h 30, l'hebdo de Mediapart :

Retour sur nos enquêtes, présenté par François Bonnet : Aulnay-sous-Bois, la police sur le banc des accusés avec Matthieu Suc, puis les millions d'euros détournés par la droite sénatoriale, par Mathilde Mathieu (voir la vidéo ici). 
Et nos deux chroniques : Mediatrap, par Sébastien Liebus et Michel Pimpant et l'Air de la campagne, par Usul et Thibault Jeandemange.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale