« Le capitalisme est dévastateur et meurtrier »

Entre désastre climatique et accroissement des inégalités, le capitalisme fait des ravages sur notre planète. Pour en parler sur notre plateau : Mickaël Correia, journaliste à Mediapart et auteur de « Criminels climatiques », et Ludivine Bantigny, historienne, qui publie « L’Ensauvagement du capital ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (184) Le capitalisme tue (les humains et la planète) © Mediapart
PDF

Au sommaire

Alors que des records de capitalisations boursières, d’inégalités sociales mais aussi de températures sont battus régulièrement, nos deux invité·es se penchent dans leurs ouvrages sur la responsabilité du capitalisme qui, en mettant le profit au-dessus de tout, détruit la planète et ceux qui y vivent.

Mickaël Correia, journaliste à Mediapart et auteur de Criminels climatiques (La Découverte), et Ludivine Bantigny, historienne, qui publie L’Ensauvagement du capital (Seuil), sont sur notre plateau.

> Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

Entreprises
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Écosystèmes et pollution
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Agriculture et alimentation — Brève
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP
Violences sexistes et sexuelles
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne