Laurent Davezies: la politique et les territoires

Par

Quels facteurs font qu'un territoire décline ? Et comment y remédier ? Entretien vidéo avec Laurent Davezies, économiste et professeur au CNAM.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

La carte des votes du premier tour, avec le Front national en tête dans le nord-est, le sud-est et autour du canal de la Garonne, est-elle le décalque de celle des zones « en déclin » ?

Laurent Davezies, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, spécialiste d’économie et de développement du territoire, fait d’abord une grande différence entre le nord de la France (en grande difficulté aujourd’hui) et les autres régions où le FN est arrivé en tête.

Dans cet entretien, il s’attaque à plusieurs idées reçues :
– Le nord-est n’est pas la région qui a perdu le plus d’emploi industriel ces trente dernières années.
– Durant la même période, on a créé plus d’emplois qu’on en a détruit et il y a aujourd’hui plus d’emplois par habitant que dans les années 1980. Mais les emplois créés n’ont pas bénéficié aux populations les plus vulnérables.
– Réduire de quelques points la part des finances publiques et sociales dans le budget national ne signe pas la fin du service public.

Contre l’idée de l’égalité des territoires, il estime que la puissance publique doit plutôt œuvrer à l’égalité sociale. Pour lui, cela doit passer prioritairement par une aide à la mobilité des jeunes (en matière de logement et de transport), notamment pour qu’ils acquièrent une formation utile. Sans oublier l'accès à l'internet et des moyens de transport faciles pour relier les métropoles.

Enfin, concernant le développement, il observe que la nouvelle phase de la révolution numérique et la robotisation permettent le retour, en France, de métiers de fabrication. C'est encore très marginal, mais un très récent rapport de la Banque mondiale alerte sur les risques majeurs pour les pays émergents de voir diminuer ce qui faisait leur force, la fabrication à bas coût.

*

Les livres de Laurent Davezies, tous publiés au Seuil
dans la collection La République des idées :

livresdavesies
Le Nouvel Égoïsme territorial, mars 2015.
La Crise qui vient, octobre 2012.
La République et ses territoires, janvier 2008.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale