À l’air libre Vidéo

Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »

Gaza encore et toujours bombardée : le projet messianique et raciste d’Israël d’anéantir la bande de Gaza est en cours. Pour le contrer ? Il faut des sanctions efficaces et urgentes, martèlent Leïla Shahid, Rami Abou Jamous et Nadav Lapid dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

À l’air libre

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, de nouvelles frappes meurtrières de l’armée israélienne ont frappé la ville de Gaza : au moins 53 morts et des familles entières massacrées. 

« La nuit était noire, tout est devenu rouge et blanc, il y a eu comme un tremblement de terre », résume le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous. « Gaza brûle », s’est réjoui le ministre de la défense israélien Israël Katz mardi matin, dans une phrase aux accents apocalyptiques. 

Gaza où le gouvernement israélien dit avoir lancé mardi une opération de « grande envergure » contre le Hamas. Gaza dont le gouvernement suprémaciste de Benyamin Nétanyahou veut surtout expulser les 2 millions d’habitant·es. 

Gaza est en train « d’être complètement effacée », dénonce l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugié·es palestinien·nes ce week-end, alors que ce 22 septembre, plusieurs États occidentaux dont la France comptent reconnaître l’État de Palestine à l’ONU. 

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix. 

Avec :

  • Rami Abou Jamous, journaliste à Gaza, lauréat de trois prix Bayeux des correspondants de guerre en 2024, auteur de Journal de bord de Gaza (éd. Libertalia, coll. « Orient XXI », 2024) et de Gaza, Vie (éd. Stock, 2025) ; 
  • Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication de Mediapart ; 
  • Nadav Lapid, réalisateur du film Oui, en salles ce 17 septembre ; 
  • Vincent Lemire, historien, professeur à l’université Paris-Est-Gustave Eiffel, auteur d’Histoire de Jérusalem (éd. Les Arènes, 2022). Il est le coauteur de l’Atlas historique du Moyen-Orient (éd. Les Arènes, 2025) ; 
  • Leïla Shahid, ancienne représentante de l’Organisation de libération de la Palestine en Europe, ancienne déléguée générale de Palestine en France (1994-2005), ancienne ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne (2005-2015).