Entreprises Analyse

SNCM : STEF renonce mais tient toujours la clef des subventions

Retrait du favori STEF, retour en solitaire de Baja Ferries, bras de fer en vue sur la délégation de service public… Le feuilleton SNCM n'en finit pas de rebondir.

Philippe Riès

Le retrait du groupe STEF de la course à la reprise de la SNCM va compliquer singulièrement la tâche du tribunal de commerce de Marseille, qui doit auditionner le 14 octobre les trois candidats restants. Pas seulement parce que l’offre de reprise du numéro un européen du transport réfrigéré, avec un chiffre d’affaires annuel de trois milliards d’euros, était financièrement la plus élevée et de loin la plus solide. Mais aussi parce que, actionnaire à 100 % de la Méridionale (CMN), codélégataire de la délégation de service public (DSP) subventionnant les liaisons entre Marseille et la Corse, le groupe STEF en détient les clefs. Or, deux des offres restantes ne remplissent pas les conditions juridiques nécessaires pour bénéficier d’une subdélégation de la DSP.

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