L’illusion de la croissance verte

Dans son ouvrage La Croissance verte contre la nature, l’économiste Hélène Tordjman déconstruit les processus à l’œuvre dans les technologies vertes et démontre leurs limites et leurs dangers.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

La « croissance verte » est largement présentée aujourd’hui comme le nouvel horizon du capitalisme. Du plan Biden au « plan de relance » français, et sous des modalités différentes et parfois économiquement opposées, chacun espère que les « technologies vertes » permettront de faire du changement climatique une opportunité économique. Face à un capitalisme qui manque sérieusement de souffle, l’idée que le « combat contre le changement climatique » relancera les investissements, la croissance et l’emploi est effectivement très séduisante, à la fois pour ceux qui veulent faire renaître une social-démocratie fondée sur la redistribution des richesses créées ou pour ceux qui envisagent la survie d’un néolibéralisme centré sur la rentabilité du capital. Voilà pourquoi, de la gauche à la droite, tous ne jurent que par cette croissance verte.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

L’éco à contre-courant

À la Une de Mediapart

Terrorisme — Enquête
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Europe
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
À l’air libre
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre