Quel rôle pour l’entreprise dans la société?

Avec les débats autour de la loi Pacte, la question du rôle de l’entreprise dans la société a été relancée. Le code civil devrait désormais obliger à une prise en compte « des enjeux environnementaux et sociaux ». Une révolution de façade pour Mireille Bruyère, maîtresse de conférences en économie à l’université Toulouse-II Jean-Jaurès, et Benjamin Coriat, professeur d’économie à l’université Paris-XIII.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

À la rentrée, le Parlement va examiner le projet de loi Pacte (pour « Plan d’action et de transformation des entreprises »). Un projet de loi largement axé sur la dérégulation, mais qui comporte un changement majeur : la modification de la définition de la « société » par le code civil. Désormais, cette dernière devra non seulement être « gérée dans l’intérêt propre des associés », comme auparavant, mais aussi « en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux ». Une modification inspirée du rapport Sénard-Notat remis au premier ministre en février.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

L’éco à contre-courant

L’éco à contre-courant
par Romaric Godin et Dan Israel
L’éco à contre-courant
par Fabien Escalona

À la Une de Mediapart

Migrations — Enquête
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Justice
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Entreprises
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard
France — Enquête
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget