Économie et social Analyse

EDF et GDF: la poudrière sociale

L'arrestation de 74 manifestants appartenant aux filiales de distribution d'EDF et GDF, jeudi, par les forces de police marque un tournant dans le conflit social qui agite les deux entreprises depuis sept semaines. Derrière les revendications salariales, se cache un malaise social profond. Chez EDF comme chez GDF, les salariés ne comprennent plus dans quelle entreprise ils sont. Ils refusent de voir mis à mal le dernier bien commun, le statut. Ils accusent la CGT d'avoir trahi le service public et les deux entreprises. La contestation fuse de toutes parts, imprévisible. En choisissant la méthode policière, le gouvernement espère éteindre le mouvement. Mais il peut tout aussi bien l'amener à se radicaliser. Analyse.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

« Mais quel est le con qui a fait cela? Même s'il y a eu quelques exactions et qu'elles sont regrettables, il aurait mieux valu gérer la situation avec doigté. Maintenant, nous entrons dans l'inconnu. » Les vieux routiers d'EDF et GDF, habitués aux usages du dialogue social dans les deux entreprises, ne comprenaient toujours pas vendredi comment une telle bévue avait pu être commise. Arrêter 74 syndicalistes, dont tous les membres de la fédération CGT énergie de l'Ile-de-France, à l'issue d'une manifestation, les placer en garde à vue et déposer plainte contre eux, cela relève pour eux d'une faute politique majeure.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA